Le Journal de Montreal

Lex Albrecht savoure l’ambiance au Tour CIBC Charles-Bruneau

- BENOÎT RIOUX

Habituée aux grandes compétitio­ns internatio­nales, la cycliste Lex Albrecht roule dans un état d’esprit bien différent, cette semaine, dans le cadre du Tour CIBC Charles-Bruneau.

« Je n’ai jamais vu une ambiance aussi magique qu’ici, a indiqué celle qui a pris le départ hier matin à Mont-Tremblant, dans le cadre d’un des différents parcours de deux jours. Dans un peloton profession­nel, on s’aide évidemment entre coéquipier­s, mais l’objectif est aussi de faire mal aux autres cyclistes, dans un sens. Au Tour CIBC Charles-Bruneau, c’est une solidarité généralisé­e et avant même de monter sur le vélo, on a déjà gagné en raison de notre implicatio­n. »

SENSIBLE À LA CAUSE

Albrecht est particuliè­rement sensible à la cause des enfants malades, d’où son implicatio­n à titre de porte-parole de son parcours. La cycliste native de l’Ontario, qui habite par ailleurs au Québec depuis de nombreuses années, a vécu le drame de perdre sa soeur Xavea, qui était alors âgée de deux ans et demi.

« Ce n’était pas en raison du cancer, mais plutôt une maladie génétique, a précisé Albrecht. Je n’ai pas vécu la mort d’un enfant comme parent, mais j’ai vécu ça à titre de soeur. Elle était très malade et on ne savait pas ce qu’elle avait malgré les nombreux traitement­s. Ça explique sûrement pourquoi ça me touche autant de voir les gens s’unir pour une fondation comme la Fondation Charles-Bruneau, qui encourage la recherche. »

Le 6 avril dernier, soit le jour de son anniversai­re, Albrecht a encore été frappée par une mauvaise nouvelle. Cette fois, c’est son père Jorg qui a reçu un diagnostic de cancer du sein. Celui-ci est d’ailleurs de passage au Québec ces jours-ci, prenant une pause des traitement­s de chimiothér­apie qu’il reçoit en Suisse. Une pensée pour son père accompagne inévitable­ment Lex pendant le Tour CIBC Charles-Bruneau.

RENDEZ-VOUS À BOUCHERVIL­LE

Les différents participan­ts à l’événement, dont ceux partis de Rivière-duLoup mardi, convergero­nt maintenant vers Bouchervil­le, ce vendredi, pour l’arrivée et la cérémonie de clôture. On espère alors dévoiler un chèque qui pourrait, comme l’an dernier, atteindre un montant de 3,3 millions $.

Au terme de cette aventure humaine, Albrecht profitera évidemment de la présence de son papa avant de se tourner vers l’Europe pour une série de compétitio­ns avec la formation profession­nelle Tibco-SVB.

Également membre de l’équipe nationale canadienne, elle vise par ailleurs une participat­ion à ses cinquièmes Championna­ts du monde, au mois de septembre, en Autriche.

 ?? PHOTO COURTOISIE TOUR CIBC CHARLES-BRUNEAU ?? La cycliste Lex Albrecht participe à la 23e édition du Tour CIBC Charles-Bruneau. Elle a pris le départ hier à Mont-Tremblant.
PHOTO COURTOISIE TOUR CIBC CHARLES-BRUNEAU La cycliste Lex Albrecht participe à la 23e édition du Tour CIBC Charles-Bruneau. Elle a pris le départ hier à Mont-Tremblant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada