Le Journal de Montreal

Froome accueilli froidement

-

LA ROCHE-SUR-YON | (AFP) Accueil glacial. Le premier contact de Chris Froome avec le public du Tour de France était scruté, et les sifflets et huées ont largement pris le dessus hier à La Roche-sur-Yon (Vendée), pour la présentati­on des équipes à deux jours du départ.

Blanchi lundi par l’Union cycliste internatio­nale (UCI) dans la procédure antidopage à son encontre engagée depuis plus de neuf mois, Froome, quadruple vainqueur du Tour (2013, 2015, 2016 et 2017), a pu mesurer tout le chemin qui lui reste à parcourir pour conquérir le coeur du public français.

Le petit parcours d’un kilomètre dans les rues du centre-ville de La Roche-sur-Yon autour de la place Napoléon s’est déroulé sous les sifflets d’un public remonté contre le Britanniqu­e de 33 ans.

Sa très brève interventi­on d’une dizaine de secondes sur l’estrade a été huée, et le cycliste d’origine kényane ne s’est pas arrêté dans la zone mixte pour répondre aux journalist­es, avant de retrouver au plus vite le bus de son équipe Sky.

SALBUTAMOL

Le 7 septembre 2017, au soir de la 18e étape du Tour d’Espagne et à trois jours de son premier sacre à Madrid, Chris Froome avait subi un contrôle antidopage, qui avait révélé un taux excessif de salbutamol.

Ce médicament pour soigner l’asthme est autorisé en compétitio­n par l’Agence mondiale antidopage (AMA), jusqu’à un certain seuil. Problème, dans le cas de Froome, le taux était supérieur à la concentrat­ion maximale autorisée de 1000 ng/mL.

À l’opposé, Romain Bardet et son équipe AG2R La Mondiale, passés moins de cinq minutes avant Sky, ont été les mieux accueillis des 22 équipes, les « Allez Romain! » fusant, pour encourager le meilleur espoir français à la Grande Boucle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada