Le Journal de Montreal

Rod Fanni tombe sous le charme de Montréal

Il veut s’établir dans la métropole avec sa famille

- Dave Lévesque DLevesqueJ­DM dave.levesque @quebecorme­dia.com

Si les partisans de l’Impact ont été soulagés d’apprendre que Rod Fanni terminera la saison avec le Bleu-blanc-noir, le défenseur central français est tout aussi heureux du dénouement.

« Je me sens très bien, j’ai été accueilli chaleureus­ement par les partisans et par mes partenaire­s. On est comme des frères », a confié le vétéran de 36 ans hier matin.

Fanni ne devait être qu’une roue de secours, ayant été embauché en vitesse après la rupture du tendon d’Achille subie par Zakaria Diallo quelques jours avant le début de la saison.

Mais l’ancien pensionnai­re de l’Olympique de Marseille est vite devenu le général de l’unité défensive de l’Impact, qui est complèteme­nt transfigur­ée depuis quelques matchs, surtout depuis qu’il est jumelé à Rudy Camacho.

STABILITÉ

Si on a tant tardé à officialis­er la prolongati­on du contrat qui prenait fin le 30 juin, c’est parce que Fanni était à la recherche d’un minimum d’assurance.

« J’avais à coeur de m’inscrire dans un projet plutôt que dans un intérim de six mois supplément­aires. Je visais peut-être un an ou un an et demi, mais les dirigeants en ont décidé autrement, c’est quand même une bonne chose de prolonger. »

Fanni estime qu’il doit maintenant profiter des six prochains mois pour prouver sa valeur. C’est une bonne chose, car Rémi Garde ne détesterai­t pas le voir revenir l’an prochain, l’équipe détenant une option pour la saison 2019.

« Je l’ai dit à Rod, pour moi il n’y a pas une limite dans le temps qui s’arrêterait à la fin de la saison », a insisté l’entraîneur-chef.

« C’est très important pour moi de savoir que Rod a envie de rester plus longtemps. Il faut aussi, du côté du club, rester raisonnabl­e et voir ce qui va se passer dans les prochains mois. »

PRIORITÉ

Même si Fanni a reçu des offres provenant d’Europe, il a clairement indiqué que sa priorité était de rester à Montréal avec sa famille.

« J’avais d’autres options, mais ma priorité était de rester ici, a-t-il assuré. Je cherchais une stabilité, je pensais aussi à ma famille, mais j’aime le projet sportif et ça pesait dans la balance. Je pense avoir fait le bon choix. »

Le Français est vraiment tombé sous le charme de la métropole et de ses habitants. Ça, c’est un autre aspect qui a pesé dans sa décision.

« J’aime surtout les gens parce que ce n’est pas partout comme ça. Ils sont plutôt accueillan­ts et chaleureux. Même que des fois, on a l’impression qu’ils le sont trop.

« On n’a pas l’habitude en France, on est un peu plus détachés, mais au contraire, moi, ça me plaît bien parce que j’aime bien le contact avec les gens. »

S’il continue de jouer de la même façon tout au long de la saison, son fan-club va continuer de s’élargir et il comptera sur davantage de nouveaux amis à Montréal.

 ?? PHOTO COURTOISIE, IMPACT ?? L’influence de Rod Fanni sur l’unité défensive de l’Impact est indéniable depuis le début de la saison.
PHOTO COURTOISIE, IMPACT L’influence de Rod Fanni sur l’unité défensive de l’Impact est indéniable depuis le début de la saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada