Le Journal de Montreal

Bâtir une séquence victorieus­e

L’équipe montréalai­se tentera d’aligner deux gains pour la première fois depuis 2016

- Mathieu Boulay MBoulayJDM mathieu.boulay@quebecorme­dia.com

Après avoir livré une performanc­e décevante contre Winnipeg, les Alouettes ont rebondi avec une victoire en Saskatchew­an. Ce soir, contre le Rouge et Noir d’Ottawa, ils auront la chance de remporter une deuxième victoire de suite cette saison.

Il faut remonter au 30 octobre 2016 pour revoir pareille séquence. À ce moment-là, les Montréalai­s bataillaie­nt avec l’énergie du désespoir pour une place en demi-finale de l’Est avec les Tiger-Cats de Hamilton. Même s’ils avaient collé trois victoires pour compléter leur calendrier, les Alouettes avaient été éliminés avec une fiche de 7-11.

La situation sera différente contre le Rouge et Noir, mais c’est un autre match important pour la troupe de Mike Sherman. On peut être convaincus que les joueurs et les entraîneur­s des Alouettes aimeraient avoir une fiche de 2-2 et non de 1-3 avant d’obtenir leur première semaine de repos de la saison 2018.

Ça ferait toute une différence pour la confiance de cette formation surtout après la saison 2017 qui a été catastroph­ique à tous les points de vue. Si elle parvient à se bâtir un rythme de croisière, tout peut arriver dans la LCF.

DES RETROUVAIL­LES POUR LAVOIE

Ce sera une soirée de retrouvail­les pour les Québécois Patrick Lavoie et Jean-Christophe Beaulieu qui portaient respective­ment les uniformes du Rouge et Noir et des Alouettes la saison dernière.

« Le seul côté spécial, c’est que je connais beaucoup de joueurs et d’entraîneur­s de l’autre côté, a souligné Lavoie. Ce n’est vraiment plus la même équipe avec qui on avait remporté la coupe Grey en 2016. »

Le centre-arrière connaît bien les habiletés du quart Trevor Harris et de ses excellents receveurs Greg Ellingson et Brad Sinopoli. Ceux-ci ont connu un match difficile la semaine dernière à Calgary en échappant quelques passes.

« Ça n’arrivera pas deux semaines de suite et ça, je peux le garantir, a-t-il indiqué. Ce sont des athlètes et des compétiteu­rs incroyable­s. Notre défensive a été extraordin­aire à Regina et elle a réussi à mêler les quarts adverses. On s’attend à la même chose contre Ottawa. »

Pour sa part, Kyries Hebert ratera le rendez-vous avec son ancienne équipe. L’ancien secondeur des Alouettes a été suspendu pour une rencontre pour un plaqué spectacula­ire, mais dangereux à l’endroit d’un receveur des Stampeders.

MATHEWS COMME PARTANT

Comme prévu, ce sera Jeff Mathews qui sera le quart partant des Alouettes pour ce match. Il sera intéressan­t de voir s’il pourra être plus convaincan­t que Drew Willy au niveau de l’attaque aérienne.

Il sera secondé par Vernon Adams fils et Garrett Fugate. Le coordonnat­eur offensif Khari Jones a possibleme­nt préparé quelques jeux pour Adams fils si celui-ci venait à sauter dans la mêlée.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, RICK ELVIN ?? Les joueurs des Alouettes ont célébré leur première victoire de la saison dans les derniers instants du match, samedi à Regina.
PHOTO AGENCE QMI, RICK ELVIN Les joueurs des Alouettes ont célébré leur première victoire de la saison dans les derniers instants du match, samedi à Regina.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada