Le Journal de Montreal

Cavani incertain et Stuani est pressenti

L’Uruguay pourrait être privé d’un rouage important contre la France aujourd’hui

-

NIJNI NOVGOROD | (AFP) Le suspense n’est pas définitive­ment éteint, mais l’Uruguayen Edinson Cavani ne semble pas parti pour être titulaire aujourd’hui contre la France en quarts de finale, et c’est l’éternelle doublure Cristhian Stuani, selon Antoine Griezmann, qui devrait avoir la lourde tâche de le remplacer.

La presse uruguayenn­e est unanime à faire de Cavani, blessé à un mollet lors du huitième de finale gagné contre le Portugal grâce à deux buts du « Matador » (2 à 1), le grand absent du quart de finale contre la France, à Nijni Novgorod.

TABAREZ EST DÉSOLÉ

Ne comptez pas sur Oscar Tabarez pour confirmer ou infirmer : « Désolé, vous n’allez pas avoir l’informatio­n concernant le onze uruguayen, comme moi je n’ai pas l’informatio­n de qui va remplacer le joueur suspendu côté français, Blaise Matuidi », a-t-il observé face à la presse hier.

Cavani est « un joueur très important pour nous, dans un très bon moment footballis­tique sur le plan personnel », s’est-il borné à dire.

« Immédiatem­ent (après sa blessure), il s’est remis à travailler, pour récupérer, à se soigner. Je crois qu’on a communiqué de manière très précise sur ce qu’il s’est passé, et dans moins de 24 h nous saurons qui sont les titulaires et qui sont les remplaçant­s. »

De fait, la fédération uruguayenn­e (AUF) a publié le rapport médical de l’attaquant du PSG, souffrant d’une lésion sans déchirure de fibres musculaire­s au mollet gauche.

RAMI IRONISE

Mais elle n’a jamais dit si Cavani serait sur pied ou non pour le match contre les Bleus.

« Je sais qu’Edinson va avoir l’envie, l’attitude, le dévouement, la force, qu’il va tout faire pour pouvoir être là, mais ça ne dépend pas que de lui », a encore glissé Suarez.

Le Français Adil Rami a été encore plus cash : « j’ai eu moi aussi une blessure au mollet; s’il joue, c’est qu’il aura bien démonté la science », a estimé le Marseillai­s. « Mais il faut arrêter de nous faire croire qu’il va jouer. »

En revanche, il pourrait rester de l’espoir pour une demi-finale, qui opposera le 10 juillet à Saint-Pétersbour­g le vainqueur de France-Uruguay à celui de Brésil-Belgique.

STUANI EN ATTENTE

En attendant, c’est un autre trentenair­e athlétique, Cristhian Stuani, 32 ans en octobre, qui semble tenir la corde pour prendre sa place face aux Bleus.

« Un attaquant chiant qui va défendre », avait prévenu dimanche l’attaquant des Bleus Antoine Griezmann.

Un buteur qui ne compte que 42 petites sélections (et 5 buts en bleu ciel), et qui a eu une carrière un peu cahoteuse, débutée au Danubio (comme Cavani) avant un transfert en 2008 à Reggina, en Calabre.

Il a connu cinq clubs espagnols (Albacete, Levante, Racing Santander, Espanyol Barcelone, Gérone) et un anglais (Middlesbro­ugh) en dix ans.

MENDY ABSENT

Dans le camp de la France, l’arrière gauche remplaçant de l’équipe de France Benjamin Mendy a manqué l’entraîneme­nt collectif, hier, ce qui augure d’un très probable forfait pour ce match.

Mendy avait déjà déclaré forfait pour le huitième de finale contre l’Argentine samedi dernier (4 à 3) en raison d’un pépin musculaire à une cuisse.

Le défenseur de Manchester City n’a pas participé à l’entraîneme­nt collectif cette semaine, restant de son côté pour un entraîneme­nt individuel.

Le titulaire au poste de latéral gauche depuis le début du Mondial est le jeune Lucas Hernandez, 22 ans, qui a profité de cette Coupe du monde pour se révéler en sélection.

 ?? PHOTO AFP ?? Edinson Cavani a effectué des exercices d’étirement avec un thérapeute de l’équipe de l’Uruguay, hier. Sa présence dans la formation est incertaine ce matin.
PHOTO AFP Edinson Cavani a effectué des exercices d’étirement avec un thérapeute de l’équipe de l’Uruguay, hier. Sa présence dans la formation est incertaine ce matin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada