Le Journal de Montreal

Un pas en avant pour Bouchard

-

WIMBLEDON | Eugenie Bouchard sent qu’elle progresse, mais son jeu ne se situe pas encore au niveau espéré par la Montréalai­se de 24 ans afin de rivaliser avec les meilleures joueuses du circuit de la WTA.

Bouchard avait un bon test à relever hier au second tour du tournoi de Wimbledon. Ce match contre la jeune Ashleigh Barty, 17e joueuse mondiale, était idéal afin de jauger le niveau de son jeu.

L’Australien­ne de 22 ans, qui ne mesure que 5 pieds et 5 pouces, a imposé sa domination pour l’emporter 6-4, 7-5.

Il s’agissait d’une 13e victoire pour Barty sur le gazon cette saison, un sommet dans le circuit.

« JE SUIS DÉÇUE DU RÉSULTAT PARCE QUE J’AI EU DES CHANCES DE GAGNER CHAQUE MANCHE » – Eugenie Bouchard

Bouchard a réalisé quelques jolis coups devant des gradins remplis sur le court numéro 3. On a cru qu’elle forcerait la présentati­on d’une troisième manche lorsqu’elle menait 5-2 dans la seconde.

UNE RIVALE QUI BRILLE SUR L’HERBE

Barty, une ancienne championne junior à Wimbledon, est toutefois revenue en force pour briser deux fois le service de Bouchard, en route vers la victoire.

« Ce n’était pas un match facile, a commenté Bouchard. Barty a bien joué et elle excelle sur l’herbe. Je suis déçue du résultat parce que j’ai eu des chances de gagner chaque manche. J’ai bien joué, mais je peux jouer mieux.

J’aurais dû avoir de meilleures premières balles de service à 5-3 dans le second set. Barty a réussi des coups difficiles à contrer. Elle est très talentueus­e. J’ai tout donné, mais ça n’a pas suffi. »

DE RETOUR DANS LE TOP 150

En remportant quatre matchs d’affilée à Wimbledon, incluant trois en qualificat­ions, Bouchard affirme avoir fait un pas dans la bonne direction.

« C’est vrai, surtout quand je pense que je n’étais pas en mesure de jouer tout récemment en raison d’une blessure à l’abdomen qui est toujours délicate à soigner, a-t-elle dit. Je suis fière d’avoir pu gagner quelques matchs ici. C’est bien beau de s’exercer, mais il n’y a rien comme de disputer des matchs. »

Il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour revenir dans les 100 meilleures au monde. Sa victoire au premier tour sur le gazon anglais contre Gabriella Taylor devrait la replacer dans le top 150, soit en 148e position, à la prochaine publicatio­n du classement de la WTA.

Barty n’a pas été surprise que Bouchard lui donne du fil à retordre.

« Elle n’a pas joué comme une fille qui occupe le 188e rang mondial, a-t-elle mentionné. Dans sa tête, elle se sentait capable de me battre. »

Bouchard a claqué cinq as et elle a commis une seule double faute. Elle a réussi 23 coups gagnants et commis 14 fautes directes. Le taux de succès de Bouchard avec son premier service n’a été que de 68 %.

ELLE POURSUIT EN EUROPE

Elle a indiqué qu’elle poursuivra sa route en Europe. Bouchard participer­a à un tournoi de l’ITF la semaine prochaine à Contrexévi­lle, en France, dont la bourse globale est de 100000 $. Elle a reçu une invitation pour participer la semaine suivante au tournoi de Gstaad, en Suisse, offrant 250 000 $ en bourses.

« Maintenant que je suis en santé, je dois prendre part au plus grand nombre de tournois possible, a expliqué Bouchard. C’est difficile de remonter au classement après avoir dû rater des tournois. Je suis surtout heureuse de pouvoir jouer au tennis de nouveau. »

Le seul Canadien toujours actif en simple est Milos Raonic, qui affronte aujourd’hui Dennis Novak, 171e joueur mondial, sur le court numéro 1. Il s’agira du troisième match présenté sur ce terrain.

C’EST FINI POUR NESTOR

Daniel Nestor a subi la défaite au premier tour du double masculin, lui qui en était à sa dernière présence à Wimbledon. Invité par les organisate­urs, le vénérable joueur canadien de 45 ans formait un duo pour la première fois avec l’Autrichien Jurgen Melzer et ils se sont inclinés 6-3, 6-4 et 6-4 devant Nikola Mektic et Alexander Peya. « Je garderai toujours de bons souvenirs de toutes ces années où j’ai eu la chance de jouer sur ce site magnifique », a résumé Nestor, qui y a triomphé en 2008 et en 2009 en double masculin.

VICTOIRE DE DABROWSKI

Gabriela Dabrowski, la meilleure joueuse de double au Canada, a bien amorcé le tournoi en compagnie de la Chinoise Yifan Xu, surmontant un déficit pour l’emporter 6-7, 6-2 et 10-8 face à la paire composée de Alison Riske et d’Olga Savchuk.

Par ailleurs, la Lavalloise Leylah Annie Fernandez, qui a bien fait au tournoi de Roland-Garros en atteignant les demifinale­s en simple, est la 11e tête de série du tournoi junior de Wimbledon qui s’amorcera demain.

 ?? PHOTO AFP ?? Avec quatre victoires consécutiv­es à Wimbledon, incluant trois en qualificat­ions, Eugenie Bouchard soutient avoir fait un pas dans la bonne direction.
PHOTO AFP Avec quatre victoires consécutiv­es à Wimbledon, incluant trois en qualificat­ions, Eugenie Bouchard soutient avoir fait un pas dans la bonne direction.

Newspapers in French

Newspapers from Canada