Le Journal de Montreal

Le fisc réclame 499 000 $ au Festival des films du monde

Revenu Québec demande au tribunal d’ordonner la fin de l’événement

- ERIC THIBAULT – Avec la collaborat­ion de Michaël Nguyen Après notre appel à son bureau de la rue de Bleury, hier, Serge Losique, âgé de 87 ans, n’a pas rappelé Le Journal.

Exploité « illégaleme­nt » depuis 2015, le Festival des films du monde traîne une dette d’un demi-million de dollars envers le fisc, ce qui pourrait causer son arrêt de mort dès la semaine prochaine.

Le Journal a appris que l’Agence du revenu du Québec (ARQ) vient de demander à la Cour supérieure d’émettre une injonction pour forcer le Festival des films du monde (FFM), fondé et dirigé par Serge Losique, à « cesser ses activités » pour de bon.

L’ARQ plaide l’urgence « afin d’éviter l’augmentati­on de la perte fiscale » qui découlerai­t de la 42e présentati­on du FFM, dont la tenue est prévue du 23 août au 3 septembre, d’après sa requête déposée au palais de justice de Montréal le 28 juin.

« Il est impératif d’obtenir l’ordonnance demandée […] pour éviter les dommages collatérau­x susceptibl­es d’être causés aux employés, aux bénévoles, aux donateurs, aux fournisseu­rs, aux participan­ts, aux amateurs et au public en général », plaide la demanderes­se.

Le sort du FFM sera débattu devant un juge jeudi prochain.

L’entreprise Festival canadien des films du monde, présidée par M. Losique et responsabl­e de l’organisati­on du FFM, a présenteme­nt une dette de 499 469 $ envers Revenu Québec, allègue cette dernière.

L’ARQ estime avoir été assez patiente avec le Festival puisque ses déboires ne datent pas d’hier, d’après le document judiciaire de 13 pages obtenu par Le Journal.

INCAPABLE DE VERSER 21 900 $

Il y a trois ans, le fisc a sommé l’organisati­on du FFM de lui verser une « sûreté » de 21 900 $ alors qu’elle était déjà en défaut de paiement. La défenderes­se n’a pas obtempéré.

Le 9 novembre 2015, le Festival s’est alors fait révoquer son certificat d’inscriptio­n à la Loi sur la taxe de vente du Québec, qui est obligatoir­e pour toute entité exerçant une activité commercial­e dans la province.

« L’avis […] informait la défenderes­se que cette révocation l’obligeait à cesser immédiatem­ent l’exploitati­on de son entreprise, précise l’ARQ. Malgré la révocation de son certificat d’inscriptio­n, la défenderes­se a continué et elle continue toujours d’exploiter illégaleme­nt ses activités. »

« À BOUT DE RESSOURCES »

L’entreprise de M. Losique aurait donc tenu les deux dernières présentati­ons du FFM sans être conforme aux lois fiscales, et ce, « malgré ses engagement­s à régularise­r sa situation ».

Le fisc lui a vainement accordé un ultime délai pour s’acquitter de cette sûreté, en juin dernier.

« La défenderes­se est à bout de ressources, admettant ne pas pouvoir ni payer la sûreté ni payer la dette, comptant sur l’espoir de quelques financemen­ts par donation ou par subvention­s », soumet le fisc à la Cour.

Le FFM n’aurait reçu que 1032 $ en dons du public depuis juin 2011 et les subvention­s « semblent inexistant­es depuis 2014 », selon Revenu Québec.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JOCELYN MALETTE ?? Serge Losique, photograph­ié ici lors d’une conférence de presse en 2010, a fondé et dirige toujours le Festival des films du monde.
PHOTO D’ARCHIVES, JOCELYN MALETTE Serge Losique, photograph­ié ici lors d’une conférence de presse en 2010, a fondé et dirige toujours le Festival des films du monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada