Le Journal de Montreal

Un possible obus dans un centre de tri

- VINCENT LARIN

La découverte hier d’un objet en métal cylindriqu­e semblable à un obus déposé à l’Écocentre de Saint-Jérôme a fait craindre le pire aux autorités qui ont appelé l’armée et fait évacuer les lieux.

C’est lors du tri qu’un membre du personnel a découvert l’objet qui se trouvait dans une caisse. L’Écocentre a prévenu le Service de police de Saint-Jérôme qui a évacué tous les employés et fait appel aux artificier­s de la Sûreté du Québec.

Ces derniers ont finalement confié le dossier aux artificier­s des Forces armées canadienne­s basés à Valcartier qui, après avoir vu des photos de l’objet, ont décidé de se déplacer. Peu de temps après être arrivés, ceux-ci sont repartis avec l’objet sans donner plus de détails sur sa nature.

EN MÉTAL ET STRIÉ

S’agit-il d’un vrai explosif ou bien d’un objet en métal inoffensif? C’est ce qu’ils tenteront probableme­nt de déterminer.

Selon les informatio­ns obtenues par la police de la Ville après le départ des artificier­s de l’armée, il pourrait s’agir d’un obus de 55 mm datant de la Deuxième Guerre mondiale.

« C’est le fait que l’objet soit en métal et possède des stries à sa base, comme si celle-ci était dévissable, qui a convaincu les artificier­s d’intervenir », a expliqué le sergent Daniel Bourdon de la police de Saint-Jérôme.

« On ne sait pas quand ça a été déposé », a confié son collègue, le sergent Guillaume Lauzon.

Les rues Lajeunesse et de l’Industrie, situées dans un secteur industriel, ont été fermées à la circulatio­n une bonne partie de la journée hier, un large périmètre ayant été établi.

« Nous empêchons les gens de passer où il y a le périmètre. C’est certain que ça impose un détour aux automobili­stes », a ajouté le sergent Lauzon, qui dit que les « citoyens n’ont pas à s’inquiéter ».

PREUVE DE RÉSIDENCE

Une chose est sûre, c’est un résident de Saint-Jérôme ou des alentours qui a déposé l’objet. L’Écocentre de Saint-Jérôme réclame une preuve de résidence aux gens qui viennent s’y délester de leurs matières indésirabl­es, comme l’indique son site internet.

Il n’a pas été possible de joindre le responsabl­e de l’Écocentre de Saint-Jérôme hier.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARC-ALAIN TRUDEAU ?? Un important périmètre a été érigé autour de l’Écocentre de Saint-Jérôme, dans les Laurentide­s, après qu’un employé y a découvert un possible obus.
PHOTO AGENCE QMI, MARC-ALAIN TRUDEAU Un important périmètre a été érigé autour de l’Écocentre de Saint-Jérôme, dans les Laurentide­s, après qu’un employé y a découvert un possible obus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada