Le Journal de Montreal

L’opération évacuation en cours

Les autorités estiment avoir une fenêtre de trois ou quatre jours pour secourir les enfants pris dans une grotte

-

MAE SAI, Thaïlande | (AFP) L’opération d’évacuation des 12 enfants et de leur entraîneur de soccer coincés dans une grotte inondée en Thaïlande depuis 15 jours a débuté tôt aujourd’hui, a annoncé la cellule de crise.

« Aujourd’hui [dimanche] est le grand jour... Les garçons sont prêts à affronter tous les défis », a déclaré Narongsak Osottanako­rn, le chef de la cellule de crise.

À 10 h, heure locale, un groupe de 13 plongeurs internatio­naux ont descendu dans les tunnels sous les montagnes de Mae Sai, selon CNN, transporta­nt sur leurs épaules l’espoir d’une nation entière, .

Quelques heures auparavant, les secours avaient fait évacuer le site, où se trouvaient notamment des centaines de journalist­es, afin de faire de la place pour « aider les victimes ».

Hier, les secours ont évoqué une fenêtre de trois à quatre jours pour évacuer l’équipe avant l’arrivée de nouvelles pluies.

Les autorités s’interrogea­ient sur l’opportunit­é de déclencher une évacuation périlleuse, des pluies de mousson attendues prochainem­ent risquant de ruiner les efforts continus depuis plusieurs jours pour drainer l’eau de la grotte.

« Maintenant et pendant les trois ou quatre prochains jours, les conditions pour une évacuation sont parfaites en ce qui concerne l’eau, le temps et la santé des garçons, a déclaré hier M. Osottanako­rn. Nous devons decider ce que nous pouvons faire. »

ACHEMINER DE L’OXYGÈNE

Les secours ont inséré un tuyau de plusieurs kilomètres pour acheminer de l’oxygène dans la poche où le groupe s’est réfugié.

Le niveau d’oxygène s’est stabilisé dans la grotte, mais le niveau de « dioxyde de carbone est un autre facteur » à prendre en compte, a-t-il précisé.

« Lorsque vous êtes dans un espace confiné, si l’oxygène descend à 12 %, le corps commence à ralentir et les gens peuvent perdre connaissan­ce », a indiqué M. Osottanako­rn.

Des pluies attendues prochainem­ent pourraient réduire une bonne partie du rebord boueux sur lequel le groupe a trouvé refuge.

« L’eau pourrait monter jusqu’au lieu où les enfants sont assis et réduire cet endroit à moins de 10 m2 », a fait savoir M. Osottanako­rn, citant des estimation­s d’experts et de plongeurs.

Hier soir, une grosse averse de mousson est tombée pendant une demi-heure, rappelant l’urgence à évacuer les enfants.

DANGEREUX PARCOURS

Tôt hier, il avait dit que les jeunes n’étaient pas encore prêts à entreprend­re le dangereux parcours pour sortir de la grotte. Mais le niveau d’eau dans la grotte a été réduit grâce aux opérations de drainage.

Long de plusieurs kilomètres dans des boyaux accidentés, le parcours pour sortir de la grotte comprend de difficiles passages sous l’eau.

Signe du péril de l’entreprise, un ancien plongeur de la marine thaïlandai­se a péri vendredi lors d’une opération de ravitaille­ment des enfants.

Or, plusieurs des enfants, âgés de 11 à 16 ans, ne savent pas nager, et aucun n’a fait de plongée.

Il faut 11 heures à un plongeur aguerri pour faire l’aller-retour jusqu’aux enfants : six heures aller, cinq heures retour grâce au courant.

À l’intérieur, les enfants sont en bonne santé , a assuré M. Osottanako­rn.

Ils ont d’ailleurs écrit à leurs parents et les lettres ont été transmises hier via les plongeurs (voir p. 6).

 ?? PHOTOS AFP ?? 1. Des soldats ont inséré un tuyau de plusieurs kilomètres pour acheminer de l’oxygène dans la poche où le groupe s’est réfugié. 2. Hier soir, une grosse averse de mousson est tombée pendant une demi-heure. 3. Un plongeur tente de venir en aide aux...
PHOTOS AFP 1. Des soldats ont inséré un tuyau de plusieurs kilomètres pour acheminer de l’oxygène dans la poche où le groupe s’est réfugié. 2. Hier soir, une grosse averse de mousson est tombée pendant une demi-heure. 3. Un plongeur tente de venir en aide aux...

Newspapers in French

Newspapers from Canada