Le Journal de Montreal

Au large pour quatre ans

Un couple et ses trois filles prennent la mer aujourd’hui pour une aventure de quatre ans

- SOPHIE CÔTÉ

QUÉBEC | Un père de famille de Québec qui a lui-même fait le tour du monde en voilier avec ses parents il y a 30 ans s’apprête à revivre le même grand périple qui durera au moins quatre ans avec son amoureuse et leurs trois filles.

« On fait ce voyage pour profiter de la vie avec nos enfants. Je pense qu’on est nés sous une bonne étoile, mais profitons-en, parce qu’on ne sait pas ce qui peut nous arriver », confie Jean Legault, 39 ans, qui a été initié à la voile dès son plus jeune âge sur le lac Saint-Jean.

Le passionné de voile assure qu’il n’a jamais eu l’objectif de reproduire avec ses propres enfants le voyage qu’il a fait entre l’âge de 7 et 11 ans.

Depuis longtemps, le couple songeait à partir un an. Mais de fil en aiguille, des opportunit­és se sont présentées et les astres se sont tout simplement alignés lorsque la décision a été prise l’an dernier de quitter le Québec pendant quatre ans.

TOUT LÂCHER

L’entreprene­ur a vendu sa firme spécialisé­e en équipement­s de bureau qu’il avait fondée il y a 10 ans. « C’est ce qui nous permet financière­ment de faire ce voyage », précise-t-il.

Sa conjointe, Julie Savard, 35 ans, a pris la grande décision de laisser son emploi d’avocate associée dans un cabinet privé.

Ils ont récemment dit au revoir à leur maison, qu’ils louent pour la durée du voyage.

Le grand départ est aujourd’hui. La famille composée de Victoria, presque 7 ans, ainsi que de Marine et Alizé, des jumelles de 4 ans, larguera les amarres à la marina de Sillery à bord du Caractère, leur voilier de 41 pieds, pour réaliser ce rêve, « un trip de famille » qu’ils voient comme un beau défi.

« ON EST BIEN PRÉPARÉS »

Le couple, qui a l’intention de s’arrêter à plusieurs destinatio­ns sur son parcours (voir encadré), part confiant. « Je pense que le secret, c’est la préparatio­n », souligne Mme Savard.

Le duo n’a aucune crainte pour ses trois filles. Habituées de naviguer avec eux sur le fleuve depuis leur naissance, elles « adorent » faire du bateau.

Si la maman a réuni tout le matériel nécessaire pour enseigner le français et les mathématiq­ues en mer, c’est « l’école de la vie » qui fera son oeuvre pour le reste.

CONSEIL DE PAPA

Les amoureux, calmes et visiblemen­t sereins à l’approche du départ, s’attendent à des au revoir chargés d’émotions. Heureuseme­nt, les technologi­es et la promesse de plusieurs d’aller les visiter au cours du voyage les rassurent.

Jean Legault entend bien suivre le grand conseil de son père pour les quatre prochaines années. « Il m’a dit que s’il avait à refaire le voyage, il s’écouterait plus. Son conseil : “Quand tu aimes un endroit, reste là et profites-en!” » rapporte-t-il.

« QUAND ON S’EST RENCONTRÉS JULIE ET MOI IL Y A 18 ANS, SA FAMILLE ME DEMANDAIT SI JE REFERAIS LE VOYAGE QUE J’AI FAIT ENFANT : JE RÉPONDAIS NON, PARCE QUE C’EST FOU ET QUE ÇA N’A PAS DE BON SENS, PARTIR 4 ANS ! » – Jean Legault

 ?? PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, SOPHIE CÔTÉ ?? Jean Legault, Julie Savard et leurs trois filles Victoria, Marine et Alizé, s’apprêtent à faire le tour du monde en voilier pendant au moins 4 ans.
PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, SOPHIE CÔTÉ Jean Legault, Julie Savard et leurs trois filles Victoria, Marine et Alizé, s’apprêtent à faire le tour du monde en voilier pendant au moins 4 ans.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada