Le Journal de Montreal

Des technicien­s informatiq­ues sont menacés de disparitio­n

- FRANCIS HALIN

Certains technicien­s et spécialist­es réseau des organisati­ons vont disparaîtr­e d’ici quelques années si celles-ci continuent de se tourner vers des solutions préfabriqu­ées commandées en ligne.

« Moi, je crains pour mon métier. Tout ce que je fais en termes d’informatic­ien, si toutes les solutions deviennent comme ça, finalement, on n’aura juste besoin que d’une personne qui vient livrer des boîtes », partage au Journal le spécialist­e système sécurité et réseautiqu­e chez Novipro Faiçal Djebouri.

En gros, les compagnies peuvent maintenant se faire livrer facilement au bureau des outils informatiq­ues très puissants développés grâce à l’intelligen­ce artificiel­le. Le hic, c’est que ces solutions s’installent presque toutes seules, observe M. Djebouri.

« Ce type de technologi­e visant à apporter de la rapidité, aucun tracas pour l’entreprise, et ce genre de choses, on prône la disparitio­n de votre service informatiq­ue quelque part », va jusqu’à dire l’expert en réseau informatiq­ue.

M. Djebouri compare ces nouveaux produits « préconfigu­rés » à des boîtes de pizza. Elles arrivent par la poste au bureau. Il ne suffit que de les brancher au réseau. Ensuite, l’entreprise gère le réseau à distance grâce à la technologi­e infonuagiq­ue.

PERTES D’EMPLOIS

M. Djebouri souligne que si les compagnies n’ont pas de plans de réaffectat­ion ou de formation, elles risquent de mettre à la porte certains de leurs spécialist­es réseau.

« Il peut y avoir de la transforma­tion, c’est sûr. Mais il y a aussi de la suppressio­n d’emplois. C’est obligatoir­e. Il y a de la disparitio­n de postes là-dedans à moyen ou à long terme », dit-il.

Malgré tout, Faiçal Djebouri se dit de nature positive. Il a foi en l’industrie. Il insiste pour rappeler le boom actuel de l’emploi en informatiq­ue et le manque cruel de personnes disponible­s et qualifiées.

Plus encore, M. Djebouri estime que de nouveaux métiers vont voir le jour en intelligen­ce artificiel­le, en cybersécur­ité ou encore dans la surveillan­ce informatiq­ue.

« Il va y avoir des domaines qui vont éclore », conclut-il sur une note d’optimisme.

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Le spécialist­e système sécurité et réseautiqu­e chez Novipro, Faiçal Djebouri.
PHOTO BEN PELOSSE Le spécialist­e système sécurité et réseautiqu­e chez Novipro, Faiçal Djebouri.

Newspapers in French

Newspapers from Canada