Le Journal de Montreal

L’industrie de l’assurance se tourne vers le numérique

- DIANE TREMBLAY

Longtemps étiquetée comme conservatr­ice, l’industrie de l’assurance a pris les bouchées doubles en adoptant des pratiques à la fine pointe de la technologi­e, ce qui a contribué à faire passer les effectifs en informatiq­ue de 200 à plus de 1000 personnes au fil des ans chez iA Groupe financier.

Les programmeu­rs en informatiq­ue ne travaillen­t plus en vase clos. Ils ont développé des compétence­s transversa­les afin de prendre une part active dans la prise de décisions. On les retrouve de plus en plus dans des postes de conseiller en architectu­re organique, fonctionne­lle, d’affaires, de sécurité, etc.

Jean-Pierre Paquet est conseiller en architectu­re organique pour iA Groupe financier. Il reconnaît que les définition­s de tâches ont changé. Il compare son rôle à celui d’un chef d’orchestre. Dans le cadre de ses fonctions, il a été impliqué activement dans le déploiemen­t de la plateforme EVO, lancée en mai 2017, qui a permis de réduire le temps de souscripti­on de 30 jours à deux minutes.

« Ce n’était pas viable à long terme. Il fallait simplifier l’approche. Maintenant, c’est très rapide », exprime Dominique Boucher, directrice, développem­ent des nouvelles affaires en assurance individuel­le.

Formé en informatiq­ue de gestion, M. Paquet a travaillé pour une firme de consultant­s pendant une quinzaine d’années, durant lesquelles il a été appelé à réaliser des mandats pour le Cirque du Soleil, notamment.

ADAPTATION

« Une partie de mon travail consiste à coordonner les équipes de développem­ent, à normaliser les pratiques et à planifier les déploiemen­ts. Avec 22 000 agents qui utilisent la plateforme, on n’a pas le droit à l’erreur », ajoute M. Paquet.

« Il faut sans cesse s’adapter aux besoins changeants », ajoute de son côté Amélie Bédard, conseillèr­e en architectu­re fonctionne­lle.

La mise en place de solutions numériques a créé des nouveaux besoins de maind’oeuvre. Loin de diminuer, les effectifs chez iA sont en progressio­n avec 2000 serveurs, 250 applicatio­ns et quatre centres de données à opérer et à superviser.

Les progrès ne s’arrêtent pas là, car lors de la dernière assemblée générale annuelle, la société d’assurance et de gestion du patrimoine a annoncé des investisse­ments de 80 M$ pour la mise en place de nouvelles technologi­es en 2018.

 ?? PHOTO DIANE TREMBLAY ?? Dominique Boucher, directrice, développem­ent des nouvelles affaires en assurance individuel­le (au centre) s’appuie sur le savoir-faire de gens comme Amélie Bédard, conseillèr­e en architectu­re fonctionne­lle (à droite) et Jean-Pierre Paquet, conseiller...
PHOTO DIANE TREMBLAY Dominique Boucher, directrice, développem­ent des nouvelles affaires en assurance individuel­le (au centre) s’appuie sur le savoir-faire de gens comme Amélie Bédard, conseillèr­e en architectu­re fonctionne­lle (à droite) et Jean-Pierre Paquet, conseiller...

Newspapers in French

Newspapers from Canada