Le Journal de Montreal

Il trouve du travail aux robots

- STÉPHANE SINCLAIR

Les différente­s révolution­s technologi­ques et industriel­les sont venues avec leur lot de craintes pour l’avenir. Pourtant, dans la majorité des cas, ces nouvelles technologi­es ont permis de faire évoluer l’humanité, selon Keith Blanchet, chef de la division innovation chez Kinova.

Le travail de l’homme de 47 ans est de trouver de nouvelles applicatio­ns aux robots. Il comprend la crainte des gens que les robots remplacent des travailleu­rs. Mais il estime que la robotique créera également de nombreux emplois.

« Est-ce que des emplois vont être remplacés par la robotique et l’intelligen­ce artificiel­le ? Absolument, oui. Mais beaucoup vont être créés. Si on regarde des pays comme le Japon ou l’Allemagne où le nombre de robots per capita est extrêmemen­t élevé, il n’y a pas beaucoup de chômage », explique M. Blanchet.

La compagnie Kinova de Boisbriand est une des entreprise­s québécoise­s en robotique les plus reconnues mondialeme­nt. Son produit phare est un bras robotisé qui peut être installé sur le fauteuil roulant d’une personne handicapée afin de lui redonner un peu d’autonomie. La compagnie oeuvre également dans le milieu médical.

RIEN DE NOUVEAU

Même si elles sont justifiées, les craintes des gens proviennen­t bien souvent d’une méconnaiss­ance de la technologi­e en question et des bienfaits qu’elle peut apporter.

« Les gens ont peur du changement », explique Keith Blanchet. C’était le cas lors de la révolution industriel­le au 19e siècle ou lors du décollage des premiers avions.

Pour le spécialist­e en robotique, les emplois d’avenir sont en ingénierie et en ingénierie informatiq­ue. Il estime que dans un proche avenir, des emplois plus manuels, qui nécessiten­t moins d’études et de connaissan­ces, seront également très recherchés dans le domaine de la robotique.

– Avec la collaborat­ion de monjournal.ca

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE STÉPHANE SINCLAIR ?? Le chef de la division innovation chez Kinova, Keith Blanchet, avec Movo, un nouveau robot.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE STÉPHANE SINCLAIR Le chef de la division innovation chez Kinova, Keith Blanchet, avec Movo, un nouveau robot.

Newspapers in French

Newspapers from Canada