Le Journal de Montreal

Pyongyang rejette les méthodes de « gangster » des États-Unis

Le secrétaire d’État américain tente de négocier un plan de dénucléari­sation

-

TOKYO | (AFP) La Corée du Nord a rejeté hier les méthodes de « gangster » des États-Unis pour négocier le désarmemen­t nucléaire, après deux jours d’âpres discussion­s à Pyongyang, que le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a pourtant jugées « très productive­s ».

Après le départ de M. Pompeo vers Tokyo où il doit évoquer ces pourparler­s avec ses homologues japonais et sud-coréen, le ministère nord-coréen des Affaires étrangères a jugé que l’attitude « extrêmemen­t regrettabl­e » des États-Unis pendant les discussion­s avait violé l’esprit de l’accord conclu le 12 juin à Singapour entre les dirigeants américain Donald Trump et nord-coréen Kim Jong-un. Le ministère a dénoncé des « demandes unilatéral­es et avides » des Américains en vue d’une dénucléari­sation.

« Les États-Unis commettent une erreur fatale s’ils considèren­t que la République populaire démocratiq­ue de Corée se doit d’accepter [...] des demandes qui reflètent leur état d’esprit de gangster », avertit le régime par la voie de l’agence officielle nord-coréenne KCNA.

CONCESSION COSMÉTIQUE

Pyongyang a mis en avant le fait qu’il avait déjà détruit un site d’essais nucléaires – une concession que M. Trump avait saluée comme une victoire pour la paix – et déploré que M. Pompeo se soit montré peu disposé à en faire de même avec les concession­s américaine­s.

Les Nord-Coréens considèren­t l’ordre unilatéral de Trump de suspendre les manoeuvres militaires américano-sud-coréennes comme une concession cosmétique et « hautement réversible » et regrettent que les négociateu­rs américains n’aient « jamais mentionné » la fin de la guerre de Corée en 1953.

En privé, les diplomates américains estiment que la réaction nord-coréenne est une tactique de négociatio­n.

« QUESTIONS COMPLEXES »

Quelques heures plus tôt, le chef de la diplomatie américaine, avant de décoller pour Tokyo, avait pourtant jugé les pourparler­s « très productifs ».

« Ce sont des questions complexes, mais nous avons réalisé des progrès sur presque toutes les questions centrales, sur certaines, beaucoup de progrès, sur d’autres, il y a encore du travail à faire », a-t-il dit aux journalist­es.

Le secrétaire d’État américain et Kim Yong Chol, le bras droit du numéro un nord-coréen Kim Jong-un, se sont entretenus vendredi et hier durant plus de huit heures dans une résidence pour hôtes officiels de Pyongyang.

 ??  ?? MIKE POMPEO Secrétaire d’État américain
MIKE POMPEO Secrétaire d’État américain

Newspapers in French

Newspapers from Canada