Le Journal de Montreal

Un policier hors de danger après une crainte d’exposition au Novitchok

-

LONDRES | (AFP) Un policier a été déclaré hors de danger hier après avoir subi des examens pour une possible exposition à l’agent innervant Novitchok, à la suite de l’empoisonne­ment par ce produit d’un couple dans le sud-ouest de l’Angleterre, a annoncé la police.

« Je suis heureux de confirmer que l’agent de police qui a demandé des avis médicaux par précaution à l’hôpital du district de Salisbury, dans le cadre de l’incident d’Amesbury, a été évalué et a reçu le feu vert » pour quitter l’hôpital, a déclaré la police du Wiltshire sur Twitter.

Le week-end dernier, un couple est tombé malade dans une habitation d’Amesbury, à une douzaine de kilomètres de Salisbury.

L’incident est intervenu quatre mois après l’empoisonne­ment au Novitchok de l’ex-agent russe Sergueï Skripal et de sa fille, le 4 mars à Salisbury, à l’origine de fortes tensions diplomatiq­ues entre Moscou et les Occidentau­x.

ÉTAT CRITIQUE

L’homme de 45 ans et la femme de 44 ans, identifiés par un ami comme étant Charlie Rowley et Dawn Sturgess, deux anciens sans-abri, sont toujours hospitalis­és dans un état critique après avoir été exposés au poison « après avoir manipulé un objet contaminé ».

« Le risque d’empoisonne­ment pour le grand public est bas », a cependant déclaré l’hôpital, alors que la police a indiqué qu’il s’agissait d’une « mesure de précaution » pour son agent.

Le gouverneme­nt britanniqu­e a accusé Moscou d’être responsabl­e de l’empoisonne­ment des Skripal, mais la Russie a démenti toute implicatio­n et a qualifié l’affaire de manipulati­on antirusse.

L’empoisonne­ment des Skripal, qui sont tous deux sortis de l’hôpital, a provoqué une grave crise diplomatiq­ue internatio­nale, avec des expulsions croisées de dizaines de diplomates russes et occidentau­x.

Le gouverneme­nt britanniqu­e a déclaré cette semaine qu’un lien entre les deux épisodes d’empoisonne­ment était la piste principale de l’enquête et a sommé la Russie de fournir des explicatio­ns. Moscou a de nouveau nié toute responsabi­lité.

 ?? PHOTO AFP ?? Des policiers à l’extérieur d’une maison à Amesbury, où un couple est tombé malade le week-end dernier.
PHOTO AFP Des policiers à l’extérieur d’une maison à Amesbury, où un couple est tombé malade le week-end dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada