Le Journal de Montreal

Téhéran accuse Trump de déstabilis­er le marché du pétrole

- L’Iran et l’Arabie saoudite ont rompu leurs relations diplomatiq­ues en janvier 2016.

TÉHÉRAN | (AFP) Le président américain Donald Trump « déstabilis­e le marché » du pétrole par ses « remarques » et ses « messages » sur Twitter, a déclaré hier le ministre du Pétrole iranien, Bijan Namdar Zanganeh.

« Ces jours-ci [...], le prix (du baril) est fonction du comporteme­nt de M. Trump », a déclaré M. Zanganeh sur la télévision d’État iranienne.

« Chaque jour, M. Trump fait un nouveau message ou une nouvelle remarque qui suscite de l’inquiétude sur le marché, ou alors il donne aux membres de l’OPEP (organisati­on des pays exportateu­rs de pétrole NDLR) des ordres qui sont très insultants, ou à d’autres pays (des ordres) pour qu’ils augmentent leur production », a ajouté M. Zangtaneh.

« C’est une insulte aux peuples de ces pays et à la souveraine­té nationale de ces pays, et cela déstabilis­e également le marché », a encore estimé le ministre.

HAUSSE DE LA PRODUCTION

Dans son dernier message sur Twitter consacré au marché du pétrole, M. Trump a estimé mercredi que « le monopole de l’OPEP » devait « se rappeler que les prix de l’essence augmentent et qu’ils ne font pas grand-chose pour l’empêcher ».

Avant cela, à plusieurs reprises sur Twitter, M. Trump avait appelé l’OPEP à augmenter sa production.

Il avait aussi annoncé par ce biais, il y a une semaine, que l’Arabie saoudite avait, à sa demande, accepté d’augmenter sa production de pétrole, « peut-être de 2000000 de barils, pour combler la différence » due aux « tensions et dysfonctio­nnements en Iran et au Venezuela » et empêcher que les prix montent.

L’Iran et l’Arabie saoudite appartienn­ent à l’OPEP. Les membres du cartel ont convenu le 22 juin d’augmenter collective­ment leur production d’un million de barils par jour afin d’éviter une « surchauffe » du marché alors que les prix de l’or noir montent.

RESPECT DES ENGAGEMENT­S

Après le tweet de M. Trump sur l’augmentati­on de la production saoudienne, Shana, l’agence du ministère du Pétrole iranien, avait publié dimanche une lettre de M. Zangeneh au président de l’OPEP le sommant de « rappeler » aux États membres « de respecter leurs engagement­s [...] et de s’abstenir de toute mesure unilatéral­e susceptibl­e de saper l’unité et l’indépendan­ce de l’OPEP ».

« Les décisions de l’OPEP n’autorisent en aucune manière l’un de ses pays membres à répondre à une demande de hausse de la production réclamée par les États-Unis dans un but politique, et clairement affirmé, visant à nuire à l’Iran », ajoutait le ministre.

 ??  ?? DONALD TRUMP Président américain
DONALD TRUMP Président américain

Newspapers in French

Newspapers from Canada