Le Journal de Montreal

Qui est Fernando Gaviria?

-

FONTENAY-LECOMTE | (AFP) Fernando Gaviria, vainqueur à Fontenay-le-Comte, a endossé le maillot jaune dès sa première journée sur le Tour. Depuis 2004 et le Suisse Fabian Cancellara, aucun coureur ne l’avait fait (l’Américain David Zabriskie, dans le même cas, a été déclassé ensuite pour dopage).

IL NE VEUT PAS DE SON SURNOM

Sa vitesse terminale lui a valu, dans les médias européens, d’être surnommé le « missile ». Mais le Colombien, originaire d’un pays longtemps secoué par la violence, n’a pas apprécié du tout le terme.

« S’il vous plaît, ne m’appelez plus ainsi », demandait-il l’année dernière. « Pour beaucoup de gens, la Colombie est associée à la guerre, aux armes et aux conflits. Nous sommes des sportifs et, par vos victoires, nos performanc­es, nous essayons de changer ce point de vue. La Colombie n’est pas le tiers-monde. Je voudrais qu’on m’appelle Fernando ou Gaviria, si vous préférez. C’est aussi une question de respect vis-à-vis de ma famille et de mes parents ».

IL EST L’UN DES GRANDS SPRINTEURS DU PELOTON

A 22 ans, Gaviria compte déjà 33 victoires à son palmarès alors qu’il n’en est qu’à sa troisième saison pleine dans le peloton profession­nel. Le Colombien, révélé par sa victoire au Tour de San Juan à l’âge de 20 ans, brûle les étapes.

Ses quatre succès au Giro 2017 l’ont définitive­ment placé sur le devant de la scène. Mais, sur la piste, il s’était fait connaître par des numéros impression­nants. Le Colombien, deux fois champion du monde de l’omnium, faisait même figure de favori dans cette épreuve aux Jeux olympiques de Rio, qu’il a terminée finalement au pied du podium.

Newspapers in French

Newspapers from Canada