Le Journal de Montreal

Lewis Hamilton en tête

Le Québécois Lance Stroll a effectué une sortie de piste lors de la première séance et s’élancera 19e

-

| Le Britanniqu­e Lewis Hamilton a décroché la position de tête en prévision du Grand Prix de Grande-Bretagne, tandis que le pilote québécois Lance Stroll a effectué une sortie de piste durant les premières minutes de la séance initiale de qualificat­ion, hier, sur le circuit de Silverston­e.

Stroll s’élancera ainsi de la 19e place. Le porte-couleurs de l’écurie Williams a perdu la maîtrise de sa voiture et s’est retrouvé dans le bac à gravier, forçant les commissair­es à agiter le drapeau rouge, le temps de retirer l’auto de la piste.

Ce fut d’ailleurs une journée difficile pour l’équipe anglaise, puisque le coéquipier de Stroll, Sergey Sirotkin, a vécu une mésaventur­e similaire quelques instants plus tard.

Le Montréalai­s a attribué son incident au manque de stabilité de la voiture.

« J’ai fait exactement ce que j’ai fait toute la fin de semaine dans ce virage et la voiture a simplement décroché, de façon très agressive, a avancé Stroll dans un communiqué. Nous avons des problèmes de stabilité depuis le début de la saison et la voiture est très imprévisib­le. »

Le directeur technique de Williams, Paddy Lowe, a corroboré les dires de son jeune pilote, expliquant qu’un phénomène lié à la perturbati­on créée par le système de la réduction de la traînée (DRS) diminuait considérab­lement, et de façon aléatoire, la charge aérodynami­que dirigée vers le fond plat.

« Nous avons apporté quelques nouvelles pièces pour la voiture cette fin de semaine. Nous devons maintenant comprendre quel changement est la cause de ce phénomène », a dit Lowe.

ENCORE HAMILTON

Le Britanniqu­e Lewis Hamilton (Mercedes) s’est offert devant son public samedi la première position du Grand Prix de Grande-Bretagne, avec en prime le record du circuit de Silverston­e (1:25.892).

Il partira sur la grille de départ dimanche devant son rival allemand Sebastian Vettel, qui compte un point d’avance au Championna­t du monde de F1, et les Finlandais Kimi Räikkönen et Valtteri Bottas.

Il s’agit de la 76e position de tête de la carrière d’Hamilton, sa sixième dans son GP national.

Le Britanniqu­e, qui tremblait d’émotion à sa descente de voiture, visera en course un autre record sur le tracé anglais : celui de six succès.

Les Red Bull du Néerlandai­s Max Verstappen et de l’Australien Daniel Ricciardo occuperont la troisième ligne aujourd’hui et les Haas du Danois Kevin Magnussen et du Français Romain Grosjean la quatrième.

Suivront le Monégasque Charles Leclerc et le deuxième tricolore Esteban Ocon, quand aucune des Renault n’a atteint la Q3.

À noter l’éliminatio­n dès la Q1 de l’Espagnol Carlos Sainz Jr, qui ne s’était pourtant jamais placé plus bas que dixième sur la grille de départ depuis le début de la saison. Son coéquipier allemand Nico Hülkenberg a signé le onzième temps en Q2.

Le Néo-Zélandais Brendon Hartley n’a pas pu prendre part à la séance, les dégâts occasionné­s par son accident lors des essais libres 3, hier matin, étant trop importants.

 ?? PHOTO AFP ?? Lewis Hamilton a signé, devant ses partisans, la 76e position de tête de sa carrière, hier.
PHOTO AFP Lewis Hamilton a signé, devant ses partisans, la 76e position de tête de sa carrière, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada