Le Journal de Montreal

Le chemin de la sortie pour Halep

Rafael Nadal est assuré de conserver le sommet au classement de l’ATP

-

| L’hécatombe a continué à Wimbledon avec les éliminatio­ns-surprises de la numéro un mondiale Simona Halep et du numéro trois Alexander Zverev dès le troisième tour, un cap franchi avec brio par Rafael Nadal, assuré de conserver sa place de numéro un à l’ATP.

La lauréate de Roland-Garros s’est inclinée contre la Taïwanaise Hsieh Su-Wei, 48e mondiale (3-6, 6-4, 7-5), alors qu’elle a mené 5-2 et s’est procuré une balle de match à 5-4 dans le 3e set... La première place mondiale restera toutefois dans son escarcelle, sa dauphine, la Danoise Caroline Wozniacki, ayant quitté le tournoi plus tôt.

Il n’y aura qu’une seule des dix premières têtes de série en huitièmes de finale, la Tchèque Karolina Pliskova (8e), que Serena Williams pourrait croiser en demi-finales. Avec ces rebondisse­ments en série, l’Américaine voit son parcours encore plus dégagé.

Chez les messieurs, il ne reste que cinq des dix premières têtes de série, après la défaite de l’Allemand Zverev devant le très irrégulier Letton Ernests Gulbis (ex-no 10 aujourd’hui 138e) 7-6 (7/2), 4-6, 5-7, 6-3, 6-0.

À 21 ans, le grand Sascha (1,98 m) compte déjà trois titres en Masters 1000, mais peine à confirmer son potentiel de future star dans les tournois majeurs. Il n’a atteint les huitièmes de finale qu’à deux reprises, l’an passé à Wimbledon et le mois dernier à Roland-Garros, où il s’était arrêté en quarts de finale.

PAS DE SOUCI POUR NADAL

L’Australien Alex De Minaur (19 ans, 80e mondial) a beau être pétri de talent, Nadal l’a balayé en deux heures à peine (6-1, 6-2, 6-4). Le champion de Roland-Garros est désormais assuré de conserver la première place mondiale à l’issue du tournoi, même si son dauphin Roger Federer garde, lui, le trophée à Wimbledon.

« Bien sûr, je préfère rester numéro un plutôt que de passer au deuxième rang. Mais je ne suis pas venu là pour ça, plutôt pour réaliser le meilleur tournoi possible », a expliqué le Majorquin de 32 ans. Pour lui, l’enjeu est de dépasser enfin les huitièmes de finale. Cela n’est plus arrivé au double lauréat (2008, 2010) depuis 2011 et sa dernière finale, perdue contre Novak Djokovic. Nadal n’a jamais concédé aussi peu de jeux (26) avant le Manic Monday.

« J’ai battu des adversaire­s qui savent jouer sur cette surface, même si je n’ai pas encore rencontré de gros serveur. »

Justement, un grand gaillard, Jiri Vesely (1,98 m), pas maladroit au service, se dressera devant lui demain. Le Tchèque a frappé 17 as contre l’Italien Fabio Fognini pour une victoire 7-6 (7/4), 3-6, 6-3, 6-2.

LA RÉGULARITÉ DE DJOKOVIC

En l’absence d’Andy Murray, Kyle Edmund a fait vibrer les Britanniqu­es. Mais le natif de Johannesbo­urg, 23 ans, est tombé sur plus fort que lui sur le Centre court. Djokovic a écarté le 17e mondial, en quatre sets (4-6, 6-3, 6-2, 6-4).

L’ancien leader mondial, actuelleme­nt 21e, atteint pour la 44e fois ce niveau de la compétitio­n en Grand Chelem, ce qui le place désormais seul deuxième dans la hiérarchie.

Il dépasse l’Américain Jimmy Connors et reste à dix-sept longueurs de Roger Federer (61), qualifié depuis vendredi.

« C’était un match difficile face à Kyle, qui avait déjà très bien joué auparavant. Cette année, il s’est beaucoup amélioré en revers et au service. Et son coup droit était déjà une arme », a affirmé « Djoko », qui a frappé 18 as, 41 coups gagnants, mais a gaspillé 13 balles de match (sur 17 possibles). Il affrontera le Russe Karen Khachanov (40e) pour une place en quarts de finale.

 ?? PHOTO AFP ?? Une des favorites du tournoi, Simona Halep, avait la mine basse quand elle a pris la direction du vestiaire après avoir plié l’échine à Wimbledon, hier.
PHOTO AFP Une des favorites du tournoi, Simona Halep, avait la mine basse quand elle a pris la direction du vestiaire après avoir plié l’échine à Wimbledon, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada