Le Journal de Montreal

Quand le soccer prend toute la place

- PIERRE DUROCHER

| Ce n’était pas un après-midi comme les autres hier, à Wimbledon. De 15 h à 17 h, on pouvait apercevoir des milliers d’amateurs de tennis qui avaient les yeux rivés sur leur téléphone cellulaire ou sur leur tablette afin de suivre le déroulemen­t du match entre l’Angleterre et la Suède.

Chaque but des Anglais dans cette victoire de 2 à 0 en quart de finale était salué par des cris de joie, notamment sur la populaire Henman Hill, qui baignait sous le chaud soleil de ce beau samedi d’été.

Les réseaux sans fil étaient toutefois surchargés et les gens se plaignaien­t que les dirigeants du tournoi de Wimbledon refusent de montrer la moindre image de l’action dans cette palpitante Coupe du monde de soccer.

UNE PRESSE PARTISANE

Il régnait aussi une ambiance particuliè­re dans la salle de presse, où les journalist­es anglais avaient leurs écrans de télé branchés sur la retransmis­sion du match, réagissant après chaque beau coup du club national.

« No cheering in the press box », cette formule ne s’applique visiblemen­t pas en Angleterre !

Afin d’empêcher le public de regarder les matchs par les grandes fenêtres de la salle de presse, les responsabl­es des médias avaient même pris soin de descendre les stores. Il ne fallait surtout pas détourner l’attention des amateurs de tennis vers le « foot ».

AU SECOND RANG

Le tennis a été relégué loin en deuxième place derrière le soccer en ce samedi 7 juillet, même si la vedette locale Kyle Edmund a disputé un bon match contre Novak Djokovic sur le court central, en fin d’après-midi.

La formation anglaise de soccer a remporté sa plus importante victoire en 28 ans à la Coupe du monde, et il va sans dire que le coeur était à la fête dans les nombreux pubs qu’on a pu croiser sur le chemin du retour vers notre hôtel, à Chelsea. C’était beau de voir les gens célébrer de belle façon, sans causer de saccage ni faire de vacarme dans les rues.

On a déjà hâte ici à la demi-finale entre le club des trois Lions et la Croatie mercredi. Et si jamais l’équipe anglaise, avec son chef de file Harry Kane, devait se rendre jusqu’en grande finale, dimanche prochain, à Moscou, les dirigeants du tournoi de Wimbledon auront de la difficulté à ne pas accepter de modifier le début de la présentati­on de la finale masculine, qui est prévue à 14 h.

 ?? PHOTOS PIERRE DUROCHER ?? Les nombreux pubs à Londres ont été envahis en après-midi par les amateurs de soccer qui ne voulaient rien manquer du match Angleterre-Suède.
PHOTOS PIERRE DUROCHER Les nombreux pubs à Londres ont été envahis en après-midi par les amateurs de soccer qui ne voulaient rien manquer du match Angleterre-Suède.
 ??  ?? Dans la salle de presse à Wimbledon, les journalist­es britanniqu­es semblaient être plus intéressés par le duel entre l’Angleterre et la Suède que l’action sur les courts.
Dans la salle de presse à Wimbledon, les journalist­es britanniqu­es semblaient être plus intéressés par le duel entre l’Angleterre et la Suède que l’action sur les courts.
 ??  ?? Sur la Henman Hill à Wimbledon, les amateurs de tennis suivaient le match de la Coupe du monde sur leur téléphone cellulaire.
Sur la Henman Hill à Wimbledon, les amateurs de tennis suivaient le match de la Coupe du monde sur leur téléphone cellulaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada