Le Journal de Montreal

SIÈGE LE SOCIAL QUE MONTRÉAL PAS N’AURA

Des images exclusives obtenues par notre Bureau d’enquête montrent que la métropole proposait de loger Amazon autour du Vieux-Port et du Silo no 5.

- JEAN-LOUIS FORTIN Vous détenez de l’informatio­n ou des documents qui doivent être connus du grand public ? N’hésitez pas à m’écrire en toute confidenti­alité au jean-louis.fortin@quebecorme­dia.com

Dans sa tentative infructueu­se pour attirer Amazon sur son territoire, Montréal a proposé au géant américain du commerce en ligne de construire son deuxième siège social sur un immense campus futuriste près du Vieux-Port et de Griffintow­n.

Ce palace aux surfaces transparen­tes et aux lignes épurées, c’est en quelque sorte le gros lot économique qui a échappé à la métropole. Il aurait transformé complèteme­nt un secteur qui se cherche une vocation depuis des décennies.

Notre Bureau d’enquête a réussi à se procurer quelques esquisses du projet montréalai­s, qui ont été gardées confidenti­elles par les autorités politiques et institutio­nnelles.

C’est en septembre 2017 qu’Amazon a annoncé son intention de trouver un site en Amérique du Nord pour y investir 5 milliards de dollars afin d’accueillir jusqu’à 50 000 travailleu­rs.

Montréal a embarqué dans le train et mandaté son agence de développem­ent économique, Montréal Internatio­nal, pour piloter le dossier. La concurrenc­e a été vive. Pas moins de 238 villes ont soumis une candidatur­e.

EN DEUX TEMPS

La métropole n’y allait pas avec le dos de la cuillère dans sa présentati­on en anglais déposée à l’intention du grand patron d’Amazon, Jeff Bezos.

Elle avançait que sa propositio­n aurait représenté « le plus excitant projet de développem­ent de bureaux dans un centre-ville en Amérique du Nord depuis une génération », a-t-on pu apprendre.

La candidatur­e était accompagné­e de lettres des premiers ministres Justin Trudeau et Philippe Couillard, de l’ex-maire Denis Coderre et de 13 dirigeants d’institutio­ns d’enseigneme­nt.

Selon nos informatio­ns, Montréal proposait d’abord à Amazon d’emménager temporaire­ment dans plus d’un million de pieds carrés d’espaces à bureaux répartis dans un choix de 14 immeubles du centre-ville, incluant la Place Ville-Marie et le 1000 de la Gauchetièr­e.

Pendant ce temps, le nouveau campus aurait été construit en bordure de l’eau, dans l’horizon 2020-2027. Ce site a été retenu parmi les 15 endroits étudiés dans la région métropolit­aine.

La propositio­n comprenait trois immenses sites contigus (voir ci-contre) qui totalisent 16 millions de pieds carrés, soit plus de quatre fois la superficie du quadrilatè­re qui accueille le Stade olympique. Ils ont en commun d’être tout près d’une station du Réseau express métropolit­ain, le train léger électrique construit par la Caisse de dépôt, qui devrait être en service d’ici 2021.

PROJET ATTENDU

Montréal a mordu la poussière en ne figurant pas parmi les 20 finalistes annoncés en janvier dernier. Toronto, ainsi que 19 métropoles américaine­s, dont New York, Los Angeles et Chicago, sont encore en lice. Amazon prévoit annoncer le grand gagnant d’ici la fin 2018.

La Société immobilièr­e du Canada tente depuis 2010 de trouver un projet porteur pour la pointe du Moulin et le Silo no 5. L’échéance initiale du 375e anniversai­re de la ville (l’an dernier) a été dépassée. Le plan directeur final qu’elle devait présenter l’automne dernier se fait toujours attendre.

Au fil des années, des projets plus ou moins sérieux ont été suggérés, comme transforme­r l’endroit en hôtel, en oeuvre artistique géante, ou encore y aménager des condos.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada