Le Journal de Montreal

L’enfer commence aujourd’hui

Des voies et une sortie seront retranchée­s dans ce secteur déjà congestion­né

- VINCENT LARIN

Comme si la circulatio­n n’était pas déjà assez infernale à Montréal, de nouvelles entraves routières sur l’autoroute Décarie vers le nord compliquer­ont la vie des automobili­stes pendant plusieurs mois depuis ce matin.

« C’est triste à dire, mais il n’y a plus beaucoup de solutions [pour éviter le trafic] », soupire l’ancien chroniqueu­r à la circulatio­n de la station CJAD, Rick Leckner.

À partir de 5 h ce matin et jusqu’à l’automne prochain, l’A15 en direction nord sera amputée d’une voie sur deux dans le secteur de l’échangeur Turcot. Même chose pour la bretelle qui mène de la route 136 ouest vers l’A15 nord.

Pour la même période, une voie sur trois sera aussi retranchée dans le tronçon de l’A15 en direction nord entre l’échangeur Turcot et le tunnel de Notre-Dame-deGrâce, indique le ministère des Transports (MTQ). Les voies d’accès entre la rue Sherbrooke et l’A15 nord seront aussi fermées jusqu’en septembre et octobre prochain (voir carte).

Les automobili­stes qui empruntent le pont Champlain puis l’A15 pour traverser l’île devront donc attendre encore plus longtemps en file dans ce secteur déjà très achalandé.

CHOIX LIMITÉS

Toutes ces entraves permettron­t au ministère des Transports du Québec de procéder à la reconstruc­tion d’une partie de l’A15 dans le cadre du chantier de l’échangeur Turcot.

Mais elles auront de graves conséquenc­es sur la fluidité de la circulatio­n automobile dans tout le secteur, estime Rick Leckner.

« Le pire, c’est que les choix vont être très limités », dit-il, en expliquant que les gens qui veulent sortir de l’autoroute Décarie vont devoir prendre la sortie vers le chemin de la Côte-Saint-Luc, qui est déjà problémati­que.

Ces nouvelles entraves surviennen­t alors que les nerfs des automobili­stes du Grand Montréal ont déjà été mis à rude épreuve ces dernières semaines. La fermeture d’une voie sur deux dans les deux directions sur le pont Mercier a provoqué des embouteill­ages monstres il y a deux semaines.

TOUT LE SECTEUR

Selon M. Leckner, la circulatio­n en direction sud pourrait également être affectée sur l’autoroute Décarie même si aucune entrave n’est prévue à cet endroit. C’est que certains automobili­stes pourraient être tentés de monter plus au nord avant de redescendr­e pour rejoindre l’autoroute 20 ouest, prédit-il.

Et les quartiers résidentie­ls avoisinant­s tel Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce pourraient aussi être durement touchés, ajoute-t-il. « Ça me semble assez clair que les gens vont tenter de passer par les rues résidentie­lles pour éviter le trafic », explique Rick Leckner.

 ??  ??
 ?? TRUDEAU PHOTO AGENCE QMI, MARC ALAIN ?? un Le bouchon hier sur l’A15 donnait avant-goût du bordel aujourd’hui.
TRUDEAU PHOTO AGENCE QMI, MARC ALAIN un Le bouchon hier sur l’A15 donnait avant-goût du bordel aujourd’hui.
 ??  ?? RICK LECKNER Expert en circulatio­n
RICK LECKNER Expert en circulatio­n

Newspapers in French

Newspapers from Canada