Le Journal de Montreal

Une bière brassée pour leur mariage au Québec

Le couple va faire ça en grand après un mariage civil en 2017

- DOMINIQUE LELIÈVRE

QUÉBEC | Un microbrass­eur du Témiscouat­a a reçu une commande peu banale à un mois du second mariage de Maripier Morin et de Brandon Prust, pour qui il va préparer une bière officielle inspirée de leurs carrières.

Le savoir-faire local sera à l’honneur le 4 août prochain à Pohénégamo­ok où le couple a décidé de célébrer une deuxième fois son union, après un premier mariage civil et discret en 2017 en Ontario.

Une microbrass­erie du coin, Le Secret des Dieux, brassera 1000 litres d’une bière exclusive pour l’occasion.

Le copropriét­aire, Daniel Blier, raconte qu’il n’a pas hésité une seconde quand Maripier Morin, native du Bas-Saint-Laurent, lui a téléphoné vendredi dernier.

DES INGRÉDIENT­S DE PARTOUT

« Comme elle est originaire du Québec, je vais mettre de l’orge québécoise dans sa bière. Son mari est originaire de l’Ontario, alors il va y avoir de l’orge et du blé ontariens », explique M. Blier. Le brasseur artisan se servira également en Allemagne pour la levure et aux États-Unis pour le houblon, où Prust, un ancien du Canadien, a mené une partie de sa carrière.

« Ce sera un beau petit melting pot de plein d’ingrédient­s qui leur ressemblen­t. On a vraiment tripé sur l’idée. Ça va être une bière très accessible, parce qu’on sait qu’un mariage, c’est une fête familiale », dit-il.

COURT DÉLAI

Le défi sera toutefois de taille pour le brasseur artisan et son équipe, qui n’ont qu’un mois pour préparer le tout, alors que la saison haute bat son plein. Il faut généraleme­nt entre deux et trois semaines pour bâtir de toute pièce une nouvelle saveur.

« Ma cédule de brassage est planifiée des mois à l’avance [mais] je vais lui faire [à Maripier Morin] un petit trou avec plaisir. Ce n’est pas un fardeau, on est vraiment enchanté par l’idée », précise-t-il.

« Je ne suis pas groupie, mais ça fait extrêmemen­t plaisir. Ça fait chaud au coeur aussi de voir qu’une personne qui est attachée à son coin pense à nous », poursuit-il.

La bière portera le nom de « L’union » que lui a suggéré la populaire animatrice. Le public pourra également la déguster en se présentant à la microbrass­erie en août, mais il faudra faire vite :

« Ce ne sera pas long » avant qu’elle s’envole, selon M. Blier.

 ??  ??
 ??  ?? Maripier Morin et Brandon Prust débarquero­nt à Pohénégamo­ok, le mois prochain, pour célébrer leur deuxième mariage. En mortaise, Daniel Blier, Nellie Levasseur et Véronique Levasseur, copropriét­aires de la microbrass­erie Le Secret des Dieux, qui concoctera une bière tout spécialeme­nt pour le couple. PHOTOS D’ARCHIVES AGENCE QMI ET COURTOISIE
Maripier Morin et Brandon Prust débarquero­nt à Pohénégamo­ok, le mois prochain, pour célébrer leur deuxième mariage. En mortaise, Daniel Blier, Nellie Levasseur et Véronique Levasseur, copropriét­aires de la microbrass­erie Le Secret des Dieux, qui concoctera une bière tout spécialeme­nt pour le couple. PHOTOS D’ARCHIVES AGENCE QMI ET COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada