Le Journal de Montreal

Louis-José Houde achète une maison de 2,5 M$ moisie

L’humoriste dit avoir découvert plusieurs vices cachés dans sa dernière résidence

- – Avec la collaborat­ion de Michaël Nguyen AXEL MARCHAND-LAMOTHE

L’humoriste Louis-José Houde a déposé une poursuite de plus de 200 000 $ contre l’ancien propriétai­re de sa luxueuse résidence d’Outremont, achetée en 2016, pour des vices cachés.

Tuyaux sanitaires vétustes laissant l’eau s’écouler sous le plancher, moisissure­s dans les combles du toit, planchers du sous-sol gondolés, la maison de rêve est rapidement devenue « un risque pour la santé des occupants », selon la poursuite dont Le Journal a obtenu copie.

PAS CLÉ EN MAIN

« Lorsqu’il a acheté la propriété au coût de 2,5 M$, le demandeur ne s’attendait absolument pas à devoir débourser la somme de 187418,08 $ afin de mettre en état le bâtiment », fait valoir l’avocat de Louis-José Houde.

La déclaratio­n du vendeur, Ronan Combot, indiquait pourtant que des rénovation­s complètes de la plomberie et de la toiture avaient été faites en 2011 et 2012, soutient le procureur de l’humoriste de 40 ans.

« L’inspection préachat n’a pas permis de constater ou de recenser de signes/indices permettant à l’acheteur de croire en la présence/l’existence des problémati­ques […] », peut-on lire dans la requête déposée la semaine dernière à Montréal.

Les problèmes ont été découverts au printemps 2017, un an après l’achat, alors que la forte présence d’humidité au sous-sol a permis de mettre au jour un drain principal central défectueux. Les expertises se sont poursuivie­s jusqu’en février dernier, permettant de trouver des canalisati­ons d’évacuation sanitaires vétustes et mal raccordées.

« Pour remplacer les tuyaux, de nombreux planchers du sous-sol devront être détruits, notamment le cellier, le bar, la pièce de cinéma maison [et] la salle de musique [...] », détaille la requête.

« Non seulement de l’eau endommage les surfaces de planchers, mais cette eau qui provient des tuyaux sanitaires est de l’eau contaminée par les microorgan­ismes, ce qui cause une situation d’insalubrit­é pour les occupants de la maison », ajoute-t-on.

De plus, de la moisissure a été recensée dans les combles de la demeure construite en 1913. Une décontamin­ation est nécessaire selon les analyses déposées.

En plus des risques pour la santé liés à la présence de spores dans l’air, « l’expert [mandaté par Louis-José Houde] mentionne également que la situation pourrait s’aggraver au point de compromett­re la rigidité structural­e du bâtiment », indique-t-on.

En plus du montant des rénovation­s, Louis-José Houde réclame 3000 $ en dommages-intérêts et un peu plus de 11 500 $ pour les expertises.

Il n’a pas été possible de parler aux parties impliquées, hier.

 ??  ?? LOUIS-JOSÉ HOUDE Humoriste
LOUIS-JOSÉ HOUDE Humoriste

Newspapers in French

Newspapers from Canada