Le Journal de Montreal

Plainte d’un avocat noir contre WestJet

Pratiquant à Toronto, il accuse des employés de la compagnie aérienne de profilage racial et criminel

- MICHEL BELLEMARE

Un avocat noir de Toronto dit avoir été victime de profilage racial et criminel de la part d’employés ou représenta­nts de WestJet à l’aéroport de Port-d’Espagne, à Trinité-et-Tobago, alors qu’il revenait d’un voyage d’affaires dans l’île caribéenne.

Dans une plainte très documentée adressée au secrétaire de l’Office des transports du Canada obtenue par l’Agence QMI, Me Selwyn Pieters explique comment, le 2 juillet dernier, il a été approché et interrogé par un homme s’étant présenté comme un agent de sécurité de WestJet qui lui a expliqué qu’il avait attiré l’attention parce qu’il détenait un billet aller seulement à destinatio­n de Toronto.

Après l’interrogat­oire, son passeport lui a été remis et il s’est dirigé vers le comptoir d’enregistre­ment où on lui a dit que la superviseu­re avait donné l’instructio­n de ne pas l’enregistre­r pour son vol de retour au Canada. Il dit avoir demandé à voir la superviseu­re.

PLAINTE À LA POLICE

« Toutefois, peu de temps après, j’ai été approché et entouré par quatre Indo-Trinidadie­ns portant l’uniforme de la police d’État travaillan­t pour l’autorité aéroportua­ire de Trinité-et-Tobago. La superviseu­re avait porté plainte à la police disant que j’avais enregistré la rencontre avec la sécurité. »

Après discussion avec un cinquième policier, un sergent, arrivé peu après, Me Pieters s’est fait dire qu’il n’y avait pas matière à une interventi­on policière.

Il demande donc à l’Office des transports du Canada « d’enquêter sur cette affaire, de préparer un rapport et de référer l’incident au besoin au tribunal pour d’autres mesures légales ».

 ??  ?? Me SELWYN PIETERS Avocat
Me SELWYN PIETERS Avocat

Newspapers in French

Newspapers from Canada