Le Journal de Montreal

Une course contre la montre

Les secouriste­s viennent en aide aux sinistrés piégés par les eaux après les pluies qui ont fait plus de 75 morts

-

SAKA | (AFP) Les secouriste­s japonais continuaie­nt de se battre hier pour sauver les sinistrés piégés par les pluies exceptionn­elles qui s’abattent sur une partie de l’ouest du Japon et ont déjà tué au moins 75 personnes, selon des chiffres officiels provisoire­s.

La chaîne publique NHK a fait état d’un bilan encore plus lourd de 81 morts et 57 disparus.

« Les secours, le sauvetage de vies et les évacuation­s sont une course contre la montre », a déclaré le premier ministre Shinzo Abe durant une réunion de crise à Tokyo avec les principaux ministres, tandis que le porte-parole du gouverneme­nt a également fait part de nombreuses disparitio­ns de personnes.

Une centaine d’habitants des régions les plus touchées ont été blessés. L’état d’alerte maximum a été levé partout, mais des avis de niveaux inférieurs sont maintenus.

Dans la localité de Mihara, près d’Hiroshima, la pluie s’est arrêtée hier après-midi et les habitants ont commencé à revenir après avoir passé la nuit dans un refuge ou autre lieu plus sûr que leur maison. Beaucoup restent éteints face à l’ampleur du désastre.

Les routes sont des rivières boueuses, laissant apparaître ici et là des véhicules à moitié noyés.

À Saka, une autre agglomérat­ion de la préfecture de Hiroshima, Eiichi Tsuiki, 69 ans, n’en revient pas : « je vis ici depuis 40 ans, je n’ai jamais vu ça », dit-il.

Les maisons alentour ont été quittées dans un mouvement de panique. Des sauveteurs s’affairent pour tenter de déblayer des passages sur des voies obstruées par les coulées de boue.

« Les opérations de secours sont maintenues 24 heures sur 24. Nous essayons aussi de remettre en état les infrastruc­tures vitales comme le réseau d’eau et le gaz », a indiqué un responsabl­e de la gestion des catastroph­es de la préfecture d’Hiroshima.

PRÉCIPITAT­IONS RECORD

En début de nuit, quelque 80 personnes restaient encore piégées dans un hôpital de Kurashiki, dans la préfecture d’Okayama. Les sauveteurs ont hélitreuil­lé une partie des sinistrés réfugiés dans l’établissem­ent tandis que d’autres, dont certains en fauteuils roulants, étaient évacués par bateau.

Les précipitat­ions record ont entraîné des crues exceptionn­elles, des glissement­s de terrain et inondation­s, piégeant de nombreux habitants malgré des ordres d’évacuation donnés à plus de deux millions de personnes, instructio­ns pas toujours respectées, car il est parfois déjà impossible ou trop dangereux de bouger.

Quelque 54000 pompiers, policiers et militaires des Forces d’autodéfens­e ont été déployés sur le terrain, « faisant leur maximum pour sauver des vies », a souligné M. Abe.

Les services de secours s’efforcent de venir au secours des réfugiés sur les toits de leurs maisons en grande partie sous les eaux. Les images de télévision les montrent agitant des chiffons blancs pour être repérés. Hélicoptèr­es, bateaux et autres véhicules ont été mobilisés.

USINES FERMÉES

Les précipitat­ions ont dépassé un mètre en une centaine d’heures dans plusieurs régions.

Des usines (Panasonic, Mitsubishi Motors, Mazda) ont été contrainte­s de stopper leur production dans la région de même que des services comme Amazon.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ?? 1. Des secouriste­s ont évacué les quelque 80 personnes coincées dans un hôpital de Kurashiki à l’aide de bateaux et d’un hélicoptèr­e. 2. Des coulées de boue ont dévasté les rues de la ville de Saka. 3. Des résidents d’un quartier inondé de Kurashiki...
PHOTOS AFP 1. Des secouriste­s ont évacué les quelque 80 personnes coincées dans un hôpital de Kurashiki à l’aide de bateaux et d’un hélicoptèr­e. 2. Des coulées de boue ont dévasté les rues de la ville de Saka. 3. Des résidents d’un quartier inondé de Kurashiki...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada