Le Journal de Montreal

Des promesses sur le dos des morts

- MARIE-EVE DOYON e Blogueuse au Journal Stratège en relations publiques @marieevedo­yon

Alors qu’une canicule exceptionn­elle faisait rage et que des dizaines de Québécois tentaient tant bien que mal de se rafraîchir, le Parti québécois et la Coalition Avenir Québec ont décidé de saisir l’occasion pour faire des promesses électorale­s.

Loin de faire preuve d’inventivit­é, les deux partis se sont engagés à climatiser les établissem­ents de santé où de nombreux malades vulnérable­s souffraien­t de la chaleur accablante.

Pour insister davantage, la Coalition Avenir Québec a tracé un parallèle douteux entre la situation actuelle et le décès de 32 personnes lors de l’incendie d’une résidence de personnes âgées de l’Île-Verte.

Est-ce que le timing de ces promesses était adroit ? Certaineme­nt pas.

Est-ce que la comparaiso­n de la CAQ était appropriée ? Encore moins.

Le bilan de la semaine de canicule n’est pas encore terminé, mais on déplore à ce jour au moins une cinquantai­ne de décès qui pourraient être liés à la chaleur. Certains dans des résidences privées, quelques-uns dans des établissem­ents de santé où la climatisat­ion était déficiente.

Est-ce que toutes les personnes décédées le sont uniquement à cause de la chaleur ? On ne le saura probableme­nt jamais. Plusieurs d’entre elles étaient déjà en bien mauvais état avant la canicule et le coroner devra investigue­r davantage pour tenter de déterminer l’incidence réelle de la chaleur sur les décès.

LA BASSE POLITIQUE

Les promesses du PQ et de la CAQ ne tiennent pas compte du fait que la majorité des personnes qui ont perdu la vie dans les derniers jours ne sont pas mortes dans des établissem­ents de santé ou de soins de longue durée.

Les décès sont survenus en majorité dans la grande région de Montréal où les victimes étaient souvent des personnes vivant seules dans des logements situés aux étages supérieurs d’édifices, souvent vétustes, dans lesquels la chaleur s’accumule rapidement.

Comme le mentionnai­t un directeur de la santé publique dans un autre dossier de décès multiples : « Quand il y a une grosse bourrasque, les arbres les plus fragiles sont les premiers à tomber. »

DES VOEUX PIEUX

Le réseau de santé du Québec manque d’amour depuis des dizaines d’années. Le gouverneme­nt a beau y consacrer des sommes importante­s, il n’arrive pas à prendre le dessus, notamment à cause du vieillisse­ment de la population.

Même si tout le monde s’entend pour dire que les hôpitaux et les CHSLD devraient tous être climatisés, personne n’ose expliquer comment cet engagement sera réalisé et à quel coût pour les contribuab­les.

Que les partis d’opposition choisissen­t une période de crise pour faire des promesses aussi populistes ne fait que démontrer le manque de vision et le manque de jugement de leurs équipes respective­s.

Faire des promesses qui frappent l’imaginaire, c’est peut-être populaire sur le coup, mais les Québécois ne sont pas dupes.

Il faut plus que des voeux pieux pour gouverner. Il faut aussi faire preuve de leadership et de discerneme­nt. Sur ce point, le Parti québécois et la Coalition Avenir Québec devront refaire leurs devoirs.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada