Le Journal de Montreal

La guerre commercial­e pourrait faire très mal aux cultivateu­rs de soja américains

-

HARVARD, États-Unis | (AFP) Terry Davidson est une victime collatéral­e de la guerre commercial­e entre les États-Unis et la Chine : avec la hausse des droits de douane sur le soja américain, ce fermier de l’Illinois pourrait voir se fermer les portes de son principal marché.

Washington a imposé vendredi des tarifs douaniers sur 34 milliards d’importatio­ns chinoises. Pékin a répliqué avec une taxe de 25 % sur des centaines d’importatio­ns américaine­s, dont le soja. Une mesure qui devrait fortement réduire la compétitiv­ité du « made in USA ».

« Nous avons survécu depuis les années 1800 et on cultive encore, je pense qu’on continuera », dit à l’AFP M. Davidson, 41 ans, qui appartient à la cinquième génération de fermiers de Harvard, bourgade située à deux heures de route au nord de Chicago.

Mais comme d’autres cultivateu­rs de l’Illinois, premier producteur national de soja avec 43 000 fermiers, il est pris entre deux feux et ignore si les taxes chinoises vont affecter les prix de ses récoltes.

« D’autres pays tentent de gonfler leurs stocks de soja américain. Ils prennent la place de la Chine », explique-t-il pour rester optimiste.

La Chine est le plus important acheteur de soja américain : elle en a commandé pour 12 milliards de dollars en 2017, soit environ 30 % de la production du pays.

DES ÉTATS CLÉS POUR TRUMP

Mais d’autres profession­nels, et les groupes qui les représente­nt, ont déjà sonné l’alerte. Les prix du soja ont chuté depuis mai, les acheteurs anticipant l’introducti­on des tarifs douaniers.

« À court terme, nous prenons un coup », dit Davie Stephens, agriculteu­r dans le Kentucky, affirmant que beaucoup de profession­nels se sentent démunis.

La majorité des agriculteu­rs vote républicai­n et soutient la volonté du président Donald Trump de négocier des accords commerciau­x plus favorables. Notamment face à la Chine, avec qui Washington a enregistré un déficit pour les biens de 375,2 milliards de dollars en 2017.

Mais certains doutent que la hausse des taxes douanières soit la bonne approche et s’inquiètent des répercussi­ons.

Pour l’administra­tion Trump, le risque est également politique, alors que des élections parlementa­ires auront lieu en novembre. Le soja est cultivé dans les États qui ont voté pour lui en 2016, et l’Iowa avait été un État clé pour sa victoire à la présidenti­elle.

La question est de savoir combien de temps les agriculteu­rs peuvent tenir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada