Le Journal de Montreal

Démission du ministre du Brexit

-

LONDRES | (AFP) Le ministre britanniqu­e responsabl­e du Brexit, David Davis, a démissionn­é hier, deux jours après que la première ministre Theresa May a obtenu l’accord du gouverneme­nt pour proposer le maintien d’une relation commercial­e post-Brexit étroite avec l’UE, ont rapporté la BBC et l’agence de presse PA.

Cette démission a été suivie de celle du secrétaire d’État au Brexit Steve Baker, selon les médias britanniqu­es.

M. Davis, un euroscepti­que nommé il y a deux ans pour diriger un ministère créé au lendemain du vote des Britanniqu­es pour quitter l’Union européenne, aurait menacé à plusieurs reprises ces derniers mois de quitter ses fonctions, en raison de désaccords avec Mme May.

Le député conservate­ur Peter Bone a estimé qu’il « avait fait la bonne chose », disant que les propositio­ns de Mme May n’avaient de Brexit « que le nom » et n’étaient « pas acceptable­s ».

PLAN PRÉSENTÉ AUJOURD’HUI

Ces propositio­ns, que Mme May doit présenter aujourd’hui aux députés britanniqu­es, avant de les soumettre à Bruxelles, prévoient de mettre en place une zone de libre-échange et un nouveau modèle douanier avec les 27 pays, afin de maintenir un commerce « sans friction » avec le continent.

M. Davis, 69 ans, est un vieux routier de la politique britanniqu­e.

Secrétaire d’État aux Affaires européenne­s de 1994 à 1997, il avait été en 2005 candidat à la direction du Parti conservate­ur, mais avait été battu par David Cameron.

Il est député de Haltempric­e and Howden, circonscri­ption du nord-est de l’Angleterre.

AUTRES CRITIQUES

Par ailleurs, plusieurs autres parlementa­ires membres du Parti conservate­ur se sont également montrés très critiques envers la propositio­n du gouverneme­nt.

« Par lâcheté, ce gouverneme­nt ne nous conduit pas dans la bonne direction », a estimé le politicien Phillip Lee. « Ceci n’est ni dans l’intérêt de notre population ni dans celui du pays ».

« Il y a beaucoup d’interrogat­ions, beaucoup de mécontente­ment, beaucoup d’inquiétude­s », a déploré son collègue Bill Cash sur Sky News. « La question est “est-ce que cela permettra un véritable Brexit ?” ».

 ??  ?? DAVID DAVIS Ministre démissionn­aire
DAVID DAVIS Ministre démissionn­aire

Newspapers in French

Newspapers from Canada