Le Journal de Montreal

Sur le plateau de L’Académie

La série jeunesse du Club illico sera de retour cet automne pour une deuxième saison

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Les étudiantes-vedettes de L’Académie ont renfilé leurs uniformes et repris le chemin des classes pour le tournage de la deuxième saison de la série jeunesse de Club illico, qu’on pourra découvrir dès l’automne.

Depuis la mi-mai, et jusqu’à la mi-juillet, Léa Roy (Agathe), Juliette Gosselin (Marie), Sabrina Bégin Tejeda (Wendy), Marianne Fortier (Scarlett), Antoine Desrochers (Clément), Rémi Goulet (Théo) et le reste de la distributi­on de la fiction signée Sarah-Maude Beauchesne partagent leur temps entre Montréal, Oka et le mont Saint-Bruno pour la prise d’images intérieure­s et extérieure­s.

EN TOURNAGE

Hier, l’équipe avait investi le Collège NotreDame du quartier Côte-des-Neiges, vide depuis la fin de l’année scolaire, pour capter des segments campés entre les murs de cette « Académie » non convention­nelle, et dans laquelle quelques tabous (homosexual­ité, relations profs-étudiants, premières expérience­s sexuelles, etc.) ont été fissurés lors du premier volet, toujours intégralem­ent disponible sur Club illico.

D’autres sujets délicats seront traités dans la suite, a assuré la productric­e Vicky Bounadère, de Production­s Passez Go.

« La volonté de l’auteure était d’aborder des thématique­s qui habitent les jeunes. Elle veut avoir un dialogue proche de la vérité avec eux. Sarah-Maude a quelque chose d’assez romantique dans son écriture, mais il reste que le fond des enjeux est là. »

TURBULENCE­S

Ce deuxième chapitre de L’Académie sera marqué par l’arrivée d’un nouvel élève, Victor (Anthony Therrien), un garçon de bonne famille un brin prétentieu­x, qui modifiera la dynamique dans la bande d’amis, et Macha Limonchik se glissera dans la peau d’une professeur­e autoritair­e, remplaçant M. Paul (Simon Lacroix).

L’intrigue reprendra quelques jours après la conclusion que l’onconnaît. Agathe vivra une relation fusionnell­e avec son Clément, et on en apprendra davantage sur le décès de sa mère, brièvement évoqué dans le passé.

« On explorera sa vulnérabil­ité, qui contraste avec sa témérité. Elle vivra beaucoup de turbulence­s », a précisé Léa Roy.

Toujours angoissée, l’idéaliste Marie lâchera prise face à l’amour… ce qui, ironiqueme­nt, lui amènera quantité de soupirants !

« Ce sera le début de son pouvoir de séduction. Elle va peut-être un peu trop s’amuser avec ça », a ricané Juliette Gosselin.

Quant à Wendy, elle aura peine à se reconstrui­re après son chagrin d’amour, et accumulera échecs scolaires et mensonges, qui teinteront l’ensemble de ses rapports humains.

« On touchera son côté fragile, sensible. On va la suivre dans ses moments noirs », a relevé Sabrina Bégin Tejeda.

Leurs camarades masculins en découdront eux aussi avec leurs propres écueils, tout comme la « vilaine » Julie Couture (Laetitia Isambert-Denis, nommée aux Gémeaux pour ce rôle, tout comme Antoine Desrochers et la réalisatri­ce Marie-Claude Blouin).

NOSTALGIE

Club illico poursuivai­t, avec L’Académie, un objectif de visionneme­nt commun, en cherchant à intéresser les jeunes comme leurs parents. D

’après les commentair­es reçus depuis le dévoilemen­t des 10 premiers épisodes, en octobre 2017, la mission est accomplie.

« On a beaucoup de feedback de mères et de filles. Les adolescent­es écoutent la série avec leur mère, et les adultes s’y reconnaiss­ent par nostalgie », a souligné Vicky Bounadère.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY ??
PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY
 ??  ??
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? 1. Les complices Léa Roy, Juliette Gosselin et Sabrina Bégin Tejeda sont de retour. 2. et 3. Deux scènes de la télésérie qui sera diffusée cet automne.
PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY 1. Les complices Léa Roy, Juliette Gosselin et Sabrina Bégin Tejeda sont de retour. 2. et 3. Deux scènes de la télésérie qui sera diffusée cet automne.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada