Le Journal de Montreal

Un bilan assombri

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Au terme de la 39e reprise du Festival internatio­nal de jazz de Montréal, c’est évidemment toute la controvers­e entourant le spectacle SLĀV qui retient l’attention.

Dans un communiqué publié par l’organisati­on samedi en après-midi, l’organisati­on du FIJM a nié avoir censuré le metteur en scène Robert Lepage et l’interprète principale Betty Bonifassi, en annulant les représenta­tions prévues de la décriée production, et a expliqué avoir pris cette décision pour des raisons de sécurité.

PARTICIPAT­ION INTÉRESSAN­TE

Par ailleurs, le FIJM se réjouit que « des centaines de milliers de personnes » aient bravé la canicule pour assister à l’un ou l’autre de ses 500 concerts en dix jours, dont les deux tiers étaient gratuits. En salle, 21 rendez-vous affichaien­t complet.

Parmi les moments forts de sa 39e mouture, le FIJM signale le concert de mi-festival offert par la Torontoise Jessie Reyez, de même que les remises du prix Ella-Fitzgerald à Ben Harper, du prix Montréal Jazz Festival Spirit à Ry Cooder et du Grand Prix de Jazz TD à la formation montréalai­se SHPIK.

Le 39e Festival internatio­nal de jazz de Montréal a pris fin avec la prestation extérieure du groupe américain The War on Drugs.

Le 40e FIJM se tiendra du 27 juin au 7 juillet 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada