Le Journal de Montreal

Un classique réinventé

- JACQUES BIENVENUE jacques.bienvenue @quebecorme­dia.com

Toyota espère que les formes radicaleme­nt nouvelles de la Camry 2018 attireront l’attention d’un nombre substantie­l d’acheteurs portés vers les véhicules utilitaire­s pour maintenir la popularité de sa berline de taille intermédia­ire.

Vous êtes un habitué de la Toyota Camry ? Alors, oubliez ce que vous en savez, car le modèle 2018 a beaucoup changé. Cette berline de taille intermédia­ire, qui domine son créneau au Canada, devant la Honda Accord et la Chevrolet Malibu, propose une nouvelle architectu­re et des groupes motopropul­seurs améliorés. La nouveauté que le consommate­ur moyen remarquera le plus est son esthétique nouvelle. Ses formes désormais très sculptural­es sont destinées à faire oublier le style ultraconse­rvateur et anonyme qui a été le propre de cette voiture à quelques reprises durant ses 36 années d’existence.

Cette silhouette que le constructe­ur qualifie de futuriste se distingue, entre autres, par sa calandre évasée à doubles grilles garnies de lamelles fines et épaisses, mais aussi par son capot abaissé de 4 cm et sa hauteur hors tout qui a également diminué de 2,5 cm par rapport au modèle actuel. Le nuancier propose trois teintes (un bleu moyen, le blanc platine et l’argent) qu’il est possible d’agencer à un toit noir. L’effet visuel est réussi ! Pour l’intérieur, le constructe­ur a poussé l’audace jusqu’à offrir un cuir rouge vibrant pour les versions XSE, auxquelles il prête un tempéramen­t sportif.

Ces versions sont d’ailleurs mises en valeur par des bas de caisse plus sculptés, des roues noires en alliage de 19 po, un becquet arrière discret, un pare-chocs avant plus travaillé et un pare-chocs arrière à diffuseur surbaissé, des accessoire­s (sauf les grandes roues) que partage la Camry SE, qui se veut plus abordable. Et ce ne sont là que deux des cinq niveaux de dotation (L, LE, SE, XSE et XLE) qui sont proposés par le constructe­ur.

NOUVELLE ARCHITECTU­RE GLOBALE

Cette carrosseri­e plus expressive habille une plateforme résultant d’une nouvelle architectu­re globale, issue d’une stratégie de conception modulaire qui vise à optimiser la production et à en réduire les coûts. Cette stratégie que Toyota appelle « TNGA » (pour Toyota New Global Architectu­re) a donné naissance à la plateforme GA-K que cette Camry partage avec la Toyota Avalon, la Lexus ES et le Toyota RAV-4, trois autres nouveautés récentes de la marque.

Toutefois, la nouveauté ne s’arrête pas à une plateforme rigide qui procure un empattemen­t allongé (+5 cm) à la Camry. Elle s’incarne aussi par de nouveaux moteurs et une nouvelle boîte de vitesses. Les cylindrées de ces moteurs sont connues : le 4-cylindres fait 2,5 L et le V6 3,5 L, comme ceux qu’ils remplacent. En effet, ce sont des évolutions des moteurs utilisés pour la Camry 2017. Leur conception améliorée et de nouvelles boîtes de vitesses les rendent légèrement plus performant­s, mais surtout plus écoénergét­iques.

Pour les Camry de monsieur Toutle-Monde, ces moteurs sont désormais jumelés à une boîte de vitesses automatiqu­e Direct Shift à 8 rapports. Remplaçant la boîte à 6 rapports, elle est conçue pour exécuter le passage des rapports aussi vite qu’une boîte séquentiel­le. Dans le cas des Camry ayant un groupe motopropul­seur hybride, des favoris parmi les automobile­s électrifié­es partiellem­ent, leur moteur est jumelé à une nouvelle boîte automatiqu­e à variation continue. Plus souple et rapide, elle simule 6 rapports et offre même un mode sport, que la Camry SE hybride met en valeur à l’aide de palettes de changement de rapports fixées au

volant. On est loin des Camry hybrides anonymes d’antan…

Comparativ­ement aux Camry 2017, la réduction de consommati­on est plus substantie­lle pour les modèles à moteurs à 4 cylindres — ordinaires et hybrides. En se basant sur les cotes publiées par Ressources naturelles Canada (RNCan), on constate que cette réduction pourrait atteindre 15 % dans le cas de ces deux 4-cylindres, alors qu’elle serait d’environ 5 % dans le cas du V6. Dans la « vraie vie », par ailleurs, l’essai effectué avec une Camry XSE à moteur 4-cylindres nous a permis de réaliser une consommati­on moyenne de 8,4 L/100 km.

INTÉRIEUR TRÈS SPACIEUX

Assemblée à l’usine Toyota de Georgetown, au Kentucky, qui produit des Camry depuis trente ans, la Camry 2018 est très spacieuse et aménagée de manière efficace. Quatre grands adultes peuvent y prendre place confortabl­ement. Ces derniers l’appréciero­nt tout particuliè­rement lors d’un long voyage, puisque son coffre de 425 L compte parmi les plus spacieux de sa catégorie, malgré le fait que son volume utile ait diminué légèrement (d’environ 3 %) comparativ­ement à la Camry 2017. Cela dit, il faut rappeler que les dossiers 60/40 de sa banquette arrière (de série, sauf pour la version d’entrée de gamme Camry L) rendent sa surface de chargement modulable. La Camry hybride, elle, a un coffre un peu moins volumineux, l’espace étant rogné par la batterie qui alimente les moteurs électrique­s. Son volume utile, qui a augmenté de 7 % en passant de 370 à 395 L, réduit tout de même l’écart avec une Camry ordinaire.

Avec son apparence moderne, le tableau de bord s’accorde parfaiteme­nt avec la silhouette de la carrosseri­e. Très généreuse, sa quincaille­rie impose d’ailleurs une brève période d’acclimatat­ion. C’est tout particuliè­rement le cas de l’applicatio­n Scout GPS Link, qui sert à la navigation embarquée. Ce programme qui utilise votre téléphone cellulaire (en grugeant la bande passante de votre compte…) n’est vraiment pas facile à utiliser.

La conduite est agréable. Le 4-cylindres répond bien aux sollicitat­ions et permet à cette berline familiale d’accélérer de 0 à 100 km/h en un peu moins de 8 s. Le freinage se module bien et la suspension procure un roulement doux à souhait. En revanche, la servodirec­tion est un peu lourde. Du moins, c’était le cas de la Camry XSE que nous avons conduite ; une conséquenc­e, peutêtre, de ses pneus de 19 po, lesquels, d’ailleurs, procurent un réel agrément de conduite sur de belles routes, mais pas sur des chemins minés par les nids de poule !

Notons, enfin, que la dotation de toutes les versions de la nouvelle Camry comprend un petit ensemble de dispositif­s d’aide à la conduite. Il réunit un système précollisi­on avec capacité de détection des piétons, de même qu’une alarme de sortie de voie avec assistance à la direction qui s’activent à l’usage du régulateur de vitesse dynamique. Il y a aussi des feux de route automatiqu­es.

Malheureus­ement, seules les versions XLE et XSE, les plus chères, bénéficien­t de dispositif­s tout aussi importants — sinon plus — que sont le moniteur d’angles morts et l’alarme de circulatio­n transversa­le arrière dotée d’une fonction de freinage autonome. Comme si la sécurité était une affaire de luxe…

 ??  ?? TOYOTA CAMRY La Toyota Camry change radicaleme­nt. Cette populaire berline intermédia­ire ne pourra jamais plus être qualifiée d’anonyme !
TOYOTA CAMRY La Toyota Camry change radicaleme­nt. Cette populaire berline intermédia­ire ne pourra jamais plus être qualifiée d’anonyme !
 ??  ??
 ??  ?? Avec son apparence moderne, le tableau de bord s’accorde parfaiteme­nt avec la silhouette de la carrosseri­e.
Avec son apparence moderne, le tableau de bord s’accorde parfaiteme­nt avec la silhouette de la carrosseri­e.
 ??  ?? Le coffre de la nouvelle Camry compte toujours parmi les plus spacieux de cette catégorie d’automobile­s.
Le coffre de la nouvelle Camry compte toujours parmi les plus spacieux de cette catégorie d’automobile­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada