Le Journal de Montreal

Autre finale en vue pour Roger Federer

-

WIMBLEDON | (AFP) Débarrassé de plusieurs embûches, Roger Federer s’avance sur un chemin moins abrupt que prévu vers la finale de Wimbledon à l’heure d’aborder les huitièmes lors du « Manic Monday ».

Qui peut empêcher l’homme aux 20 titres majeurs de jouer une 12e finale dans son jardin anglais ? Des concurrent­s ont les moyens de le gêner, mais de là à créer l’exploit...

RAONIC SUR SON CHEMIN

Le maestro suisse n’a pas eu besoin de forcer pendant ses trois premiers matchs. Rassuré sur son niveau de jeu après un peu de fatigue lors de la préparatio­n sur gazon, il n’a pas cédé le moindre set. La dernière fois à Londres, c’était en 2016, en demi-finales, lors de sa défaite en cinq manches devant Milos Raonic.

Le Canadien, placé de nouveau sur sa trajectoir­e à ce niveau de la compétitio­n, est probableme­nt le plus coriace, même si Federer a repris l’ascendant sur lui. L’an passé, il l’avait dominé en trois sets sur le Centre court (quart de finale). Le mois dernier, il l’a battu en deux manches en finale à Stuttgart.

Depuis que les Croates Borna Coric et Marin Cilic ont quitté le tournoi prématurém­ent, l’horizon s’est éclairci pour Federer. Coric, qu’il aurait pu affronter en huitièmes de finale, est le seul à l’avoir battu cette année sur gazon (finale à Halle). Cilic pouvait se dresser devant lui en demi-finales.

Surclassé en finale par le « Maître » l’an passé, le 5e mondial s’était montré plus coriace lors de l’épilogue à Melbourne (victoire de Federer en cinq sets), et son titre au Queen’s l’avait rasséréné.

À la place de Coric, Federer croisera un Français, Adrian Mannarino, qui ne lui a pris qu’un set en cinq duels, chez lui, à Bâle, en octobre (quart).

Le numéro 2 français (26e mondial) est à l’aise sur gazon. Il goûte à la deuxième semaine pour la troisième fois et avait atteint la finale à Antalya, lors de la préparatio­n, comme l’an passé.

 ?? PHOTO AFP ?? Roger Federer poursuit sa marche vers les grands honneurs à Wimbledon.
PHOTO AFP Roger Federer poursuit sa marche vers les grands honneurs à Wimbledon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada