Le Journal de Montreal

Donald Trump nomme un juge conservate­ur à la Cour suprême

Brett Kavanaugh, 53 ans, a notamment été conseiller sous George W. Bush

-

WASHINGTON | (AFP) Le président Donald Trump a annoncé hier nommer le magistrat Brett Kavanaugh à la Cour suprême des États-Unis, ancrant ainsi dans le conservati­sme l’institutio­n qui tranche les grands débats de la société américaine.

« Ce soir j’ai l’honneur et le privilège d’annoncer que je nomme à la Cour suprême des États-Unis Brett Kavanaugh », un juge « aux références impeccable­s », a déclaré M. Trump au terme d’un suspense savamment orchestré par la Maison-Blanche.

Actuelleme­nt juge à la cour d’appel de Washington, Brett Kavanaugh, 53 ans, est un magistrat aux valeurs conservatr­ices solidement ancrées, qui a été conseiller juridique de l’ancien président républicai­n George W. Bush.

Il siège depuis une décennie à la cour d’appel de Washington, une instance réputée pour l’importance des dossiers qui y passent et donc considérée comme un tremplin pour la plus haute instance judiciaire du pays, également située dans la capitale fédérale.

« Personne n’est mieux qualifié pour ce poste et personne ne le mérite autant », a affirmé M. Trump en présentant M. Kavanaugh à la Maison-Blanche.

Le juge Kavanaugh a commencé sa carrière dans la magistratu­re comme assistant d’Anthony Kennedy qui, fin juin, a créé la surprise en annonçant qu’il prenait sa retraite de la Cour suprême.

JEUNE

Près de trois décennies séparent les deux hommes et, s’il est confirmé par un vote du Sénat, Brett Kavanaugh deviendra à 53 ans l’un des plus jeunes sages de l’institutio­n qui veille à la constituti­onnalité des lois aux États-Unis.

Pas étonnant que cet esprit brillant ait été remarqué par la Federalist Society et l’Heritage Foundation, les organisati­ons qui ont aidé la Maison-Blanche à sélectionn­er les candidats pour la Cour suprême : le juge Kavanaugh a fait preuve d’une constance conservatr­ice dans ses décisions.

Diplômé de la prestigieu­se université Yale, il a notamment rassuré les républicai­ns en se déclarant – il est vrai sur un motif technique – opposé à la loi Obamacare sur la couverture maladie universell­e.

Il s’est fait connaître dans les années 1990 lors de deux scandales de l’ère Bill Clinton.

AFFAIRE LEWINSKY

Il avait mené l’enquête sur le suicide de Vince Foster, ami de Clinton et collaborat­eur de la Maison-Blanche, dans l’affaire Whitewater, concernant des investisse­ments dans l’immobilier du couple présidenti­el.

Plus tard, M. Kavanaugh a participé à la rédaction du rapport du procureur Kenneth Starr, portant notamment sur la relation extra-conjugale que Bill Clinton avait eue avec une stagiaire, Monica Lewinsky.

Récemment, il a exprimé son désaccord avec une décision permettant à une adolescent­e entrée clandestin­ement aux États-Unis de se faire avorter.

 ?? PHOTO AFP ?? Hier soir, à la Maison-Blanche, le président américain a fait l’annonce de la nomination du magistrat Brett Kavanaugh, 53 ans, qu’on voit ici accompagné de sa femme Ashley et de ses deux jeunes filles.
PHOTO AFP Hier soir, à la Maison-Blanche, le président américain a fait l’annonce de la nomination du magistrat Brett Kavanaugh, 53 ans, qu’on voit ici accompagné de sa femme Ashley et de ses deux jeunes filles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada