Le Journal de Montreal

Le nirvana sur les plaines d’Abraham

Les Foo Fighters s’offrent des retrouvail­les délirantes avec leurs fans de Québec

- CÉDRIC BÉLANGER

Les Foo Fighters à Québec sans pluie ? Impensable. Malgré un violent orage qui a fait craindre une répétition du scénario de 2015 à quelques minutes des retrouvail­les attendues entre la bande de Dave Grohl et les plaines d’Abraham, des dizaines de milliers de festivalie­rs trempés et en délire ont pu savourer un marathon rock d’une rare intensité, hier.

Non, cette fois, rien n’allait arrêter les Foo Fighters, qui se produisaie­nt devant une des plus grandes foules de l’édition 2018 du Festival d’été. Complèteme­nt déchaîné, Dave Grohl a déboulé sur scène comme une fusée, un large sourire étampé dans la face, au son de la tonitruant­e All My Life.

« Personne ne va nous arrêter ce soir, motherfuck­ers. On va danser toute la soirée », a crié, pardon hurlé, Grohl avant de se lancer dans Learn To Fly.

Il était en feu. Ses longs cheveux lui balayant le visage, il arpentait la scène d’un bord à l’autre, haranguait les fans, grattait furieuseme­nt sa six cordes comme si sa vie en dépendait.

Pendant l’impétueuse The Pretender, il a demandé aux festivalie­rs de prêter allégeance au rock and roll avant de faire de nouveau une allusion à 2015.

« Ça fait trois fucking années. Trois fucking années. Mais vous saviez qu’on allait revenir. Nous revenons toujours motherfuck­ers.»

Tout cela après trois chansons. On en avait pour deux heures trente à ce rythme d’enfer puisque pour compenser l’annulation après quatre chansons de 2015, Grohl avait exigé que ses Foo Fighters puissent jouer jusqu’à minuit.

LES FOO FIGHTERS PARTOUT EN VILLE

Les Foo Fighters ont bien profité de leur séjour à Québec. Le groupe est arrivé dimanche, après leur concert à Camden, au New Jersey, et a été aperçu à plusieurs endroits en ville. Soccer, vélo et balade dans le Vieux-Québec étaient au programme, faisant le bonheur des nombreux fans qu’ils ont croisés sur leur passage. Dimanche, après leur arrivée, le guitariste Chris Shiflet est allé frapper quelques ballons de soccer à Lévis, tandis que Dave Grohl s’est dirigé sur les Plaines pour le spectacle de Shawn Mendes. « Shit, il y avait trop de pluie », a lancé Dave Grohl en riant lorsqu’un représenta­nt du Journal lui a demandé son meilleur souvenir du concert de 2015. Le guitariste Pat Smear est quant à lui allé faire un tour au studio d’une de ses connaissan­ces, le pianiste Steve Barakatt. Le claviérist­e Rami Jaffee, le batteur Taylor Hawkins et Chris Shiflet sont allés hier se promener incognito dans le Vieux-Québec. À leur sortie de l’Auberge St-Antoine, là où ils étaient installés pour leur séjour, ils ont tous gentiment signé des autographe­s et accepté les demandes de selfies. – Avec la collaborat­ion de Sandra Godin et d’Arnaud Koenig-Soutière

« Personne ne va nous arrêter ce soir, motherfuck­ers. On va danser toute la soirée. » – Dave Grohl

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Après le faux départ de 2015, les Foo Fighters, Dave Grohl en tête, n’ont pas lésiné sur les efforts pour faire plaisir à leurs fans.
PHOTO SIMON CLARK Après le faux départ de 2015, les Foo Fighters, Dave Grohl en tête, n’ont pas lésiné sur les efforts pour faire plaisir à leurs fans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada