Le Journal de Montreal

Le malheur des uns fait… le bonheur des autres

Des Belges de Montréal broyaient du noir hier après-midi, alors qu’un peu plus loin en ville, des Français étaient en liesse lors du match de demi-finale du Mondial-2018 opposant les deux pays.

- › PAGES 4, 86 ET 87

Des dizaines de Français galvanisés par la victoire de leur équipe en demi-finale de la Coupe du monde ont festoyé une bonne partie de la soirée devant le bar L’Barouf, hier soir, sur le Plateau-Mont-Royal.

« Ça commence bien la soirée, on continue de boire et célébrer », a lancé plus d’une heure après la fin du match Jordan Merand, un Français installé à Montréal depuis un an. Avec le visage peinturé aux couleurs du drapeau français, il compte bien se garder des énergies pour poursuivre la fête dimanche, lorsque son équipe sera en finale.

Devant ce bar du Plateau, qui faisait office de quartier général pour les partisans des Bleus, les sympathisa­nts faisaient voler leur drapeau en chantant leur hymne national.

Les premiers partisans étaient arrivés à 8 heures du matin devant le bar pour y regarder la partie.

Le bar a chaviré à la 50e minute, quand les Bleus ont inscrit le seul but du match. Les 300 personnes qui s’y étaient amassées se sont levées en hurlant, faisant gicler la bière dans les airs.

Alain Guitard, 51 ans, était parti tôt le matin de Sainte-Sophie avec sa fille et son ex-femme pour rejoindre son ami français, Alain Mayer, un habitué du Barouf. « Cette victoire, c’est encore mieux qu’une Coupe Stanley », a dit ce grand amateur de soccer.

DÉFAITE ACCEPTÉE

Au centre-ville, des partisans de la Belgique s’étaient donné rendez-vous au Bier Markt pour supporter leur équipe. Devant la défaite, Thomas Wilski, un Belge en vacances dans la province, s’est toutefois réjoui d’avoir pu voir la Belgique en demi-finale de la Coupe du monde. « La dernière fois remonte à 1986, et je suis né l’année suivante. C’est une première pour moi », a expliqué M. Wilski.

– Avec Matthieu Payen

 ??  ??
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD ET TOMA ICZKOVITS ?? 1. La bière a giclé au bar L’Barouf lorsque la France a compté le seul but du match. 2. Les partisans se sont amassés sur la terrasse après la partie pour célébrer. 3. Laurent Darie et Jordan Merand comptaient fêter une bonne partie de la soirée.4. Les Belges Caroline Prost et Thomas Wilski ont difficilem­ent accepté la défaite de leur équipe. 4 3 1
PHOTOS AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD ET TOMA ICZKOVITS 1. La bière a giclé au bar L’Barouf lorsque la France a compté le seul but du match. 2. Les partisans se sont amassés sur la terrasse après la partie pour célébrer. 3. Laurent Darie et Jordan Merand comptaient fêter une bonne partie de la soirée.4. Les Belges Caroline Prost et Thomas Wilski ont difficilem­ent accepté la défaite de leur équipe. 4 3 1
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada