Le Journal de Montreal

Mission accomplie en Thaïlande

Les 12 jeunes ont dû décliner une invitation à la finale de la Coupe du monde, car ils sont encore hospitalis­és

-

AFP | Les 12 jeunes joueurs de soccer thaïlandai­s et leur entraîneur coincés dans une grotte depuis deux semaines sont tous sortis sains et saufs au terme d’une opération de sauvetage de trois jours sur laquelle les yeux du monde entier étaient rivés.

Des plongeurs étrangers et de la marine thaïlandai­se ont extrait hier les quatre derniers enfants et leur entraîneur de 25 ans en les guidant le long d’étroits tunnels où la visibilité était nulle. Le parcours semé d’embûches prenait cinq heures à un plongeur aguerri.

Les quatre derniers plongeurs de l’équipe de sauvetage, dont un médecin, sont eux aussi ressortis hier soir, selon Narongsak Osottanako­rn, le chef de la cellule de crise.

« Je veux le serrer dans mes bras, lui dire que je suis heureux », a témoigné le père d’un des garçons, Adisak Wongsukcha­n, à CNN.

Les huit premiers sortis dimanche et lundi, sont présenteme­nt hospitalis­és, mais sont « en bonne santé [physique et mentale] », selon un responsabl­e du ministère de la Santé publique.

« Merci à tous ceux qui ont aidé mes amis à sortir de la grotte! », s’est exclamé Settawat Boonsri, un coéquipier des Sangliers sauvages, interrogé par l’AFP.

EN OBSERVATIO­N

Les enfants ont subi des examens radiologiq­ues et des tests sanguins. Deux garçons qui présentaie­nt des signes de pneumonie ont reçu des antibiotiq­ues et sont dans un « état normal », selon le responsabl­e de la santé publique.

Mais ils devront tous rester en observatio­n à l’hôpital pendant une semaine, dans un premier temps en quarantain­e.

NON À LA COUPE DU MONDE

Les jeunes athlètes devront donc décliner l’offre du président de la FIFA, Gianni Infantino, qui les avait invités à assister à la finale du Mondial 2018 dimanche prochain à Moscou.

« Il est probable qu’ils regardent à la télévision », a toutefois déclaré un haut responsabl­e du ministère de la Santé.

Les secouriste­s ont critiqué l’usage de drones par certains médias lors de l’opération d’évacuation lundi, qui ont pour certains gêné les hélicoptèr­es évacuant les enfants.

La police a annoncé hier qu’elle menait une enquête sur l’utilisatio­n de deux drones envoyés pour tenter d’avoir des images des enfants.

 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS AFP ?? 1. Des motocyclis­tes passent devant une pancarte à Chiang Rai, en Thaïlande, qui montre les membres de l’équipe des « Sangliers sauvages » avec l’inscriptio­n « Bienvenue à la maison, frères ». 2. Des bénévoles célèbrent après le sauvetage réussi. 3....
PHOTOS AFP 1. Des motocyclis­tes passent devant une pancarte à Chiang Rai, en Thaïlande, qui montre les membres de l’équipe des « Sangliers sauvages » avec l’inscriptio­n « Bienvenue à la maison, frères ». 2. Des bénévoles célèbrent après le sauvetage réussi. 3....
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada