Le Journal de Montreal

Des toasts dans des verres à 124 $

Affaires mondiales a acheté pour 127 k$ d’objets en cristal de luxe pour des ambassades, depuis 2016

- MAXIME HUARD

OTTAWA | Quand certains diplomates canadiens et leurs invités portent un toast, ils le font avec des verres en cristal payés 124 $ l’unité à même les fonds publics, révèlent des documents du gouverneme­nt fédéral.

De mai 2016 à janvier 2018, Affaires mondiales Canada a acheté 127 000 $ d’articles en cristal pour ses ambassades, à l’entreprise NovaScotia­n Crystal, selon des bons de commande obtenus par la Fédération canadienne des contribuab­les (FCC).

Dans les sept commandes passées auprès de l’entreprise, qui décrit ses produits comme « des icônes du luxe », on trouve 1140 objets au prix unitaire moyen de 111 $. Parmi eux : plus de 200 flûtes à champagne à 113 $, 60 verres à Martini à 124 $ et même des dizaines de gobelets à eau à 113 $.

La liste contient aussi d’autres objets raffinés, comme 48 porte-stylos à 129 $ chacun. Les factures d’achat montrent que les produits ont été envoyés dans des ambassades et consulats aussi divers que Londres, Hong Kong, Riyad et Beyrouth.

ARTICLES PERSONNALI­SÉS

Tous les articles commandés par Affaires mondiales Canada ont été personnali­sés avec un logo de feuille d’érable, ce qui a vraisembla­blement fait grimper la note. Sur le site web de la compagnie, les produits se vendent moins cher que ceux achetés par le fédéral.

« NovaScotia­n Crystal est une petite entreprise canadienne située à Halifax, qui emploie des travailleu­rs canadiens », a expliqué une porte-parole d’Affaires mondiales, Krista Humick.

Le gouverneme­nt fait affaire avec ce fournisseu­r depuis 2007 pour ses verres de cristal, car il est l’un des rares à pouvoir produire le logo de feuille d’érable, utilisé depuis le milieu des années 1990.

Mme Humick a également rappelé qu’en 2011 seulement, sous le gouverneme­nt conservate­ur, les dépenses auprès de NovaScotia­n Crystal s’étaient élevées à près de 228 000 $.

« AUCUN SCRUPULE »

« La majorité des Canadiens n’auront jamais d’objets comme ça, et eux n’ont aucun scrupule à en acheter un millier. Ça dénote un problème de culture », déplore le directeur fédéral de la FCC, Aaron Wudrick.

Selon lui, il est louable qu’une compagnie canadienne ait été choisie, mais le coût des articles rend leur achat déraisonna­ble.

Il estime que, si les délégation­s étrangères se croient tout permis, il faudrait songer à imposer des limites aux montants de certains achats.

Ces nouvelles informatio­ns surviennen­t au lendemain de la divulgatio­n, par la FCC, d’une dépense de près de 25 000 $ pour l’achat de 86 coussins en cuir à l’ambassade canadienne au Mexique.

S’il est important que les délégation­s étrangères maintienne­nt un certain décorum, elles doivent aussi éviter les extravagan­ces, selon la porte-parole néo-démocrate en matière d’affaires étrangères, Hélène Laverdière.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada