Le Journal de Montreal

Trump crée de la tension avant le sommet de l’OTAN

Le président continue de critiquer ses alliés, mais ménage Vladimir Poutine

-

BRUXELLES | (AFP) Donald Trump est arrivé hier soir à Bruxelles pour un sommet de l’OTAN sous haute tension, les Européens s’interrogea­nt sur les intentions du président américain qui multiplie les déclaratio­ns tonitruant­es.

L’avion présidenti­el Air Force One s’est posé peu après 21 h sur l’aéroport militaire de Melsbroek en provenance de Washington. M. Trump est accompagné de sa femme Melania pour sa tournée européenne d’une semaine.

M. Trump rencontrer­a lundi son homologue russe Vladimir Poutine à Helsinki, pour un premier sommet bilatéral historique.

Au moment de quitter la Maison-Blanche, il avait, comme il a en pris l’habitude depuis plusieurs semaines, tancé ses alliés et ménagé l’homme fort du Kremlin.

« Il y a l’OTAN, le Royaume-Uni (…) et il y a Poutine », avait énuméré le président américain, des jardins de la Maison-Blanche. « Franchemen­t, Poutine pourrait être le plus facile de tous. Qui l’aurait pensé… », avait-il ajouté.

DÉPENSES MILITAIRES

Peu avant son arrivée, le locataire de la Maison-Blanche avait une nouvelle fois déploré, d’un tweet, que de nombreux pays de l’alliance « ne tiennent pas leurs engagement­s » en matière de dépenses militaires.

Le président américain n’a de cesse de réclamer aux Européens d’accroître leurs dépenses militaires afin de respecter leur engagement de les porter à 2 % de leur PIB en 2024.

« De nombreux pays de l’OTAN, que nous sommes censés défendre, non seulement ne tiennent pas leur engagement de 2 % (ce qui est bas), mais depuis des années sont défaillant­s dans leurs paiements qu’ils ne versent pas. Vont-ils rembourser les ÉtatsUnis ? » a tweeté le tempétueux président américain.

Les dépenses militaires des États-Unis ont représenté en 2018 près de 70 % des dépenses militaires totales de l’ensemble des 29 pays de l’OTAN.

MESSAGES VINDICATIF­S

Depuis lundi, M. Trump prépare le terrain en enchaînant les messages vindicatif­s.

« Les pays de l’OTAN doivent payer PLUS, les États-Unis doivent payer MOINS. Très injuste ! », a-t-il lancé hier avant son départ pour l’Europe. « Ce n’est pas juste pour le contribuab­le américain ».

De nouveaux chiffres publiés hier semblent confirmer l’argumentat­ion du président américain, sept pays seulement - le Royaume-Uni, la Grèce, la Lettonie, l’Estonie, la Pologne, la Lituanie et la Roumanie - devant atteindre en 2018 l’objectif de 2 % du PIB en dehors des États-Unis.

 ?? PHOTO AFP ?? Le président américain Donald Trump et sa femme Melania à leur arrivée sur le tarmac à l’aéroport militaire de Melsbroek, située en Région flamande.
PHOTO AFP Le président américain Donald Trump et sa femme Melania à leur arrivée sur le tarmac à l’aéroport militaire de Melsbroek, située en Région flamande.

Newspapers in French

Newspapers from Canada