Le Journal de Montreal

Francophon­ie de pacotille

- @JETrudeau

Ces jours-ci, Sa Majesté Michaëlle Jean nous honore de sa divine présence. Que chanceux sommes-nous.

C’est dans le cadre d’une séance de l’Assemblée parlementa­ire de la Francophon­ie que la souveraine a foulé le sol québécois.

Sentez-vous la fébrilité qui a envahi la province tout entière ? Non ? Vous n’êtes pas les seuls. En clair, on s’en balance royalement.

Ce constat implacable soulève une autre question. Mais à quoi sert donc l’Organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie, si ce n’est que de permettre à une poignée de représenta­nts de la haute bourgeoisi­e de se bourrer de petits canapés, doigt en l’air et verre de champagne à la main ? La réponse est brutale, mais criante de vérité : RIEN.

INUTILE

Et je ne parle pas à travers mon chapeau. J’ai vécu le Sommet de la francophon­ie de Québec en 2008. Je travaillai­s alors pour le premier ministre Charest, et j’ai eu l’occasion d’assister à ce merveilleu­x chef-d’oeuvre d’inutilité.

Mis à part des voeux pieux et de grandes phrases creuses, il n’y avait strictemen­t rien de concret à se mettre sous la dent. Et c’est sans compter le profil de certains représenta­nts. Dictateurs, oppresseur­s et autres corrompus qui viennent parler de la pérennité du français, alors que leurs population­s crèvent littéralem­ent de faim, sont sans le sou, n’ont pas accès à l’eau potable. Des dirigeants qui se moquent de la démocratie et qui n’ont rien à cirer des droits et libertés.

POPULISME

L’OIF est une immense mascarade. Des gens déconnecté­s qui se foutent des préoccupat­ions réelles des citoyens qu’ils représente­nt. Certes, il faut se battre pour notre langue et notre culture. Mais on peut le faire chez nous, entre nous. Pas besoin du Gabon et du Burkina Faso.

Pour tout dire, c’est en regardant aller Michaëlle Jean et ses semblables qu’on peut mieux s’expliquer la montée du populisme dans le monde.

 ?? JONATHAN TRUDEAU ??
JONATHAN TRUDEAU

Newspapers in French

Newspapers from Canada