Le Journal de Montreal

Le cadeau scolaire de Philippe Couillard

-

Décidément, Philippe Couillard a le sens du timing… électoral. Sa réforme du système de taxation scolaire vient d’entrer en vigueur en ce début du mois de juillet. À moins de trois mois des élections générales du 1er octobre prochain, les électeurs se voient ainsi gratifiés d’une baisse d’impôt scolaire de quelque 670 millions de dollars par année.

Et afin de s’assurer que chaque contribuab­le prenne conscience de la généreuse baisse de taxe scolaire que lui offre le gouverneme­nt Couillard, le ministère de l’Éducation a envoyé à tous les directeurs des services des ressources financière­s des commission­s scolaires une directive les enjoignant d’indiquer sur chaque compte de taxe scolaire la réduction offerte.

La directive a été envoyée le 25 avril.

« À la suite de l’adoption du projet de loi 166 – Loi portant réforme du système de taxation scolaire, il y a lieu de rendre accessible­s aux contribuab­les scolaires, sur leur(s) compte(s) de taxe scolaire, les informatio­ns suivantes : la réduction de compte de taxe scolaire occasionné­e par l’exemption de base de 25 000 $ ; et le taux de taxe scolaire applicable pour l’année scolaire (précédente) 2017-2018 », écrit la directrice générale du financemen­t du ministère de l’Éducation et de l’Enseigneme­nt supérieur, Nathalie Parenteau.

À la Commission scolaire des Patriotes, par exemple, on a joint au compte de taxe scolaire un feuillet d’informatio­n « Baisse de la taxe scolaire », sur lequel on m’indique que le « Gouverneme­nt du Québec a procédé à une réforme du système de taxation scolaire qui se traduira par une baisse de la taxe scolaire pour tous les contribuab­les d’une même région administra­tive dès juillet 2018 ».

Les « effets sur votre compte de taxes », ajoute-t-on sur le feuillet, comprennen­t l’exemption de taxe sur les premiers 25 000 $ de la valeur de l’immeuble et une baisse du taux régional de 0,01545 $ par 100 $ d’évaluation.

Et sur le compte même, la Commission scolaire prend la peine de calculer pour moi « l’économie résultant de l’exemption » de taxe sur les premiers 25 000 $. Ce qui représente, à la Montérégie, une économie de 44,58 $ par maison.

D’UNE RÉGION À L’AUTRE

Les baisses de taxe scolaire varient d’une région administra­tive à l’autre, et ce, en fonction de l’écart entre le nouveau taux de taxe de la nouvelle période (1er juillet 2018 au 30 juin 2019) et l’ancien taux de taxe de 2017-18.

Je vous invite donc à scruter votre nouveau compte de taxe scolaire pour « apprécier » ce cadeau électoral que vient de nous accorder le gouverneme­nt Couillard à la veille des élections.

Afin de compenser le manque à gagner que cette baisse de taxe génère pour les coffres des commission­s scolaires, le gouverneme­nt Couillard a promis d’augmenter ses subvention­s d’une somme équivalent­e. (Je vous rappelle que Québec leur avait antérieure­ment coupé les vivres !)

Alors que le chef péquiste Jean-François Lisée dénonce la baisse de taxe scolaire du gouverneme­nt Couillard, le chef caquiste, François Legault, renchérit, lui, avec la promesse d’une baisse deux fois plus généreuse, soit de 1,3 milliard de dollars par année. Méchant cassetête en vue pour financer adéquateme­nt les commission­s scolaires, si la CAQ prenait le pouvoir s’entend !

 ?? MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com ??
MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada