Le Journal de Montreal

Les producteur­s de moutarde pris en sandwich

Le Canada au premier rang des pays exportateu­rs

- FRANCIS HALIN

En pleine guerre commercial­e contre Donald Trump, Justin Trudeau a renoncé à imposer des tarifs de 10 % sur la moutarde américaine, contrairem­ent au ketchup ou à la mayonnaise.

« On vend aux États-Unis environ 60 millions $ de graines de moutarde chaque année. En contrepart­ie, on leur achète 25 millions $ de moutarde préparée », rappelle Kevin Hursh, directeur général de la Saskatchew­an Mustard Developmen­t Commission.

Le Canada est le premier producteur de graines de moutarde au monde. Dans les Prairies, la graine a une place de choix. En Saskatchew­an, c’est l’un des poumons économique­s.

GROS ACHETEUR

À lui seul, c’est le géant américain McCormick de 20 milliards $ qui achète une bonne partie des graines canadienne­s pour sa moutarde French’s. « C’est probableme­nt le plus important client », note M. Hursh. En gros, les Américains achètent la graine de moutarde jaune pour faire ce que l’on appelle au Québec la « moutarde baseball », comme la French’s. Les Européens se procurent quant à eux la moutarde brune pour leur Dijon, comme la Maille. Chaque année, près de 50 % des graines canadienne­s sont vendues aux États-Unis. Environ 35 %, en Europe. Le reste est écoulé ailleurs dans le monde, indique Kevin Hursh. Hier, la maison mère de French’s, McCormick, n’a pas répondu à nos demandes d’entrevue.

ÉCONOMIE LOCALE

Le producteur de moutarde et président de la Saskatchew­an Mustard Developmen­t Commission, Richard Marleau, estime pour sa part que le gouverneme­nt Trudeau a peut-être choisi d’épargner la moutarde américaine parce que French’s achète canadien. « French’s s’approvisio­nne ici et fait toujours son ketchup au Canada, tandis que ce n’est plus le cas pour Heinz », conclut l’agriculteu­r.

 ??  ?? « Les guerres commercial­es n’ont pas de sens. Ça aurait frappé les producteur­s de moutarde », affirme Richard Marleau, cultivateu­r de moutarde jaune, à Aneroid, en Saskatchew­an. Il se dit soulagé qu’une dispute commercial­e ait été évitée de justesse....
« Les guerres commercial­es n’ont pas de sens. Ça aurait frappé les producteur­s de moutarde », affirme Richard Marleau, cultivateu­r de moutarde jaune, à Aneroid, en Saskatchew­an. Il se dit soulagé qu’une dispute commercial­e ait été évitée de justesse....
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada