Le Journal de Montreal

Les déductions fiscales touchant le golf

Selon l’Associatio­n nationale des propriétai­res de terrains de golf du Canada (ANPTG), les règles fiscales n’aident en rien l’industrie.

- Sylvain Moreau Collaborat­ion spéciale

Malgré tous les efforts déployés pour attirer les joueurs, l’ANPTG est d’avis que les dépenses de golf sont traitées injustemen­t, de sorte qu’il est très difficile pour le golf de faire concurrenc­e aux autres industries du divertisse­ment.

Au cours des dernières années, l’industrie du golf a connu un essoufflem­ent. Selon certaines données fournies par l’industrie, les terrains de golf peuvent compter sur le même nombre d’adeptes, mais ceux-ci jouent moins de parties qu’auparavant.

Il en résulte donc une baisse de revenu pour les clubs de golf qui doivent user d’astuces pour attirer de nouveaux adeptes. Même les tournois, auparavant fort populaires, ne sont plus la vache à lait des clubs de golf.

RÈGLES FISCALES

Selon la règle générale, un contribuab­le en affaires peut déduire toute dépense raisonnabl­e engagée pour gagner un revenu d’entreprise dans la mesure où cette dépense n’est pas expresséme­nt interdite.

Les dépenses engagées pour l’usage d’un terrain de golf constituen­t justement une dépense expresséme­nt interdite.

Il est donc impossible pour le contribuab­le en affaires de déduire le coût d’une partie de golf lorsqu’il invite un client. La même restrictio­n est également applicable aux coûts d’inscriptio­n à un tournoi de golf. Puisqu’il s’agit d’une dépense encourue pour faire usage d’un terrain de golf, aucun montant n’est admis en déduction.

Le même traitement est réservé aux cotisation­s annuelles et aux droits d’adhésion payés à un club de golf. Aucune portion ne peut malheureus­ement être déduite.

QU’EN EST-IL DES FRAIS DE REPAS ?

Si vous payez un repas pris avant ou après la partie de golf, seulement 50 % du coût de la facture peuvent être déduits à titre de frais de représenta­tion. Il fut un temps où l’impôt refusait toute déduction lorsque le repas était pris au club de golf.

Le fisc s’est ravisé et accepte une déduction de 50 %. Lorsque le coût du repas est inclus dans les frais d’inscriptio­n à un tournoi, il n’y a cependant aucune déduction possible. Il vous faut absolument obtenir la partie du coût associée au repas pour obtenir la déduction. À défaut d’avoir ce détail, aucune portion n’est déductible.

Lors de la tenue du tournoi de golf annuel de votre entreprise, retenez que les dépenses engagées par un employeur pour des aliments, des boissons ou du divertisse­ment offerts à tous les employés ne sont pas assujettie­s à la limite de 50 %. Elles sont plutôt entièremen­t déductible­s. Cette exception est limitée à un maximum de six événements par année pour chacun des établissem­ents de l’employeur à condition que tous les employés soient invités.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada