Le Journal de Montreal

Nouvelle offensive des Américains dans la guerre commercial­e contre la Chine

-

WASHINGTON | (AFP) Les États-Unis ont tiré une nouvelle salve dans la guerre commercial­e avec la Chine en dressant une liste supplément­aire de produits chinois importés d’un montant de 200 milliards de dollars par an qu’ils menacent de taxer dès septembre.

« Depuis plus d’un an, l’administra­tion Trump a patiemment demandé à la Chine de mettre fin à ses pratiques déloyales, d’ouvrir ses marchés et de se livrer à une concurrenc­e basée sur les forces du marché », a affirmé hier le représenta­nt américain au Commerce américain (USTR) Robert Lighthizer dans un communiqué.

« Malheureus­ement, la Chine n’a pas changé de comporteme­nt (...) et celui-ci menace l’avenir de l’économie américaine. Plutôt que de répondre à nos préoccupat­ions légitimes, la Chine a commencé à prendre des mesures de rétorsion contre des produits américains. De telles actions sont injustifia­bles », a-t-il accusé.

MENACES DE 250 MILLIARDS $

En raison des processus légaux et de consultati­on, ces taxes ne pourront pas entrer en vigueur avant septembre si les États-Unis décident d’aller au bout de leur démarche, ont indiqué hier à la presse des responsabl­es de l’administra­tion Trump.

Ces nouvelles mesures ne constituen­t pas une surprise car le président américain avait prévenu qu’il agirait de la sorte si Pékin optait pour l’escalade après la mise en oeuvre la semaine dernière des premières mesures protection­nistes américaine­s portant sur 34 G$.

Mais l’initiative annoncée hier, qui prévoit l’instaurati­on de tarifs de 10 % sur les produits visés, enclenche le processus qui aboutira à leur applicatio­n si les deux puissances économique­s mondiales ne trouvent pas d’ici là un terrain d’accord.

Pékin avait accusé Washington la semaine dernière, après la première bordée de mesures américaine­s, d’avoir déclenché « la plus grande guerre commercial­e de l’histoire économique ».

Au total, ce sont 250 milliards $ de produits chinois importés aux États-Unis qui seraient alors touchés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada