Le Journal de Montreal

La Mecque des pièces d’auto recyclées pour les carrossier­s

Près de 50 % du chiffre d’affaires de 400 M$ de LKQ au Canada vient du Québec

- DIANE TREMBLAY

La multinatio­nale américaine LKQ investit 5 M$ pour soutenir la croissance de ses activités de Lévis qui est la Mecque des pièces d’auto recyclées au Québec avec un volume de 3000 appels par jour.

La croissance des ventes justifie cet investisse­ment de la part de la multinatio­nale américaine puisque près de 50 % du chiffre d’affaires réalisé au Canada provient en effet du Québec. En 2007, Pintendre auto, propriété de la famille Carrier, a été vendue à LKQ qui est une société cotée à la Bourse (LKQ CORP).

Le marché de la vente de pièces recyclées est des plus florissant­s et ce n’est pas terminé, car la société prévoit d’autres acquisitio­ns à l’échelle du pays.

« On continue d’être à la recherche de nouveaux emplacemen­ts », a affirmé Derek Willshire, vice-président Canada de LKQ Corporatio­n.

En plus de Pintendre auto, LKQ est devenue propriétai­re, au fil des ans, des entreprise­s Pro Body et BMC de Beloeil ainsi que de Pièces automobile­s Lecavalier, Cross Canada Parts, Keystone, etc.

« Au niveau des grandes villes, le marché commence à être bien desservi. On regarde pour des marchés secondaire­s », a ajouté M. Willshire.

LKQ réalise près de 400 M$ de chiffre d’affaires au Canada. Les ventes à l’échelle internatio­nale frôlent les 12 G$. En 2017, la société a réalisé 28 acquisitio­ns dans 20 pays.

« Nous avons été très agressifs pour consolider un marché qui était fragmenté. On est fidèle à notre stratégie qui consiste à identifier les meilleurs joueurs par secteur. On les achète et on les fusionne au réseau », a expliqué M. Willshire, qui travaille sur d’autres acquisitio­ns.

LA MANNE DES RECYCLEURS

LKQ se dit prête à faire face à l’avènement des voitures électrique­s, avec un personnel formé en conséquenc­e.

« Cela amène un paquet de nouvelles opportunit­és. Ces pièces-là sont beaucoup plus informatis­ées et électroniq­ues. Ce sont des pièces à grande valeur », a-t-il souligné.

L’entreprise récupère de plus en plus de pièces d’équipement technologi­que, comme les caméras de recul. Chaque pièce des véhicules démantelés est numérotée et répertorié­e dans une vaste base de données. En plus des commandes en ligne, 24 personnes sont affectées à la prise des commandes par téléphone chez LKQ Pintendre.

LES ENCANS

Rien qu’à Lévis, LKQ réalise un chiffre d’affaires de 54 millions $.

Près de 10 000 voitures et 300 camions sont démantelés annuelleme­nt.

L’entreprise s’approvisio­nne essentiell­ement dans les encans et auprès des compagnies d’assurance.

Le nouvel entrepôt de Lévis servira principale­ment à l’entreposag­e de pièces neuves similaires. La constructi­on sera terminée en décembre prochain.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Steve Labbé, directeur général de LKQ Pintendre, a annoncé hier le début des travaux de constructi­on d’un nouvel entrep4t de 40 000 pieds carrés au coût de 5 millions (. L’investisse­ment permettra de soutenir la croissance des activités sur ce site.
PHOTO STEVENS LEBLANC Steve Labbé, directeur général de LKQ Pintendre, a annoncé hier le début des travaux de constructi­on d’un nouvel entrep4t de 40 000 pieds carrés au coût de 5 millions (. L’investisse­ment permettra de soutenir la croissance des activités sur ce site.

Newspapers in French

Newspapers from Canada