Le Journal de Montreal

Investisse­ment de 150 M$ pour créer trois laboratoir­es d’intelligen­ce artificiel­le

- DIANE TREMBLAY

D’ici cinq ans, Martin Bouchard, cofondateu­r de Copernic, Coveo et du centre de données 4Degrés, qui a été vendu à Vidéotron, compte investir 150 M$ pour mettre en place trois laboratoir­es de recherche dédiés à faire avancer l’intelligen­ce artificiel­le au Québec.

M. Bouchard n’est pas seul dans cette aventure. Il pilote le projet avec son partenaire Vincent Thibault au sein de l’entreprise qu’ils ont formée, Bases.ai. Le premier centre sera situé à Lévis et nécessiter­a un investisse­ment d’environ 50 M$.

« Tout le monde parle de l’intelligen­ce artificiel­le, mais c’est très abstrait. Les gens veulent la développer, mais ça prend des laboratoir­es, des équipement­s, des ordinateur­s, des robots. Ça prend toutes ces infrastruc­tures et malheureus­ement, c’est très dispendieu­x. Donc, on offre aux entreprise­s de partager avec nous ces espaces dans plusieurs régions du Québec », a résumé M. Bouchard.

PARTAGER LES RESSOURCES

Les travaux de constructi­on à Lévis vont débuter en septembre prochain.

« On vise la plupart des entreprise­s au Québec qui sont dans le monde industriel et qui veulent aller dans l’intelligen­ce artificiel­le, mais qui n’ont pas les laboratoir­es et les ressources. L’idée, c’est aussi d’amener les gens à collaborer ensemble, même si parfois, ce sont des compétiteu­rs. Les géants comme Google et Microsoft ne font pas de cadeaux. Ils ont des milliards $ dans leurs comptes de banque. Ils siphonnent toutes les ressources qui sont disponible­s. Il faut se positionne­r et prendre le virage au plus vite », a ajouté M. Bouchard.

Les cofondateu­rs de Bases.ai réaliseron­t une tournée du Québec pour identifier où seront situés les autres laboratoir­es.

Selon lui, l’intelligen­ce artificiel­le représente la plus grande révolution industriel­le jamais vue, peut-être plus importante encore que l’internet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada