Le Journal de Montreal

Un plaidoyer pour les musiciens de Québec

- Musique CÉDRIC BÉLANGER

Hubert Lenoir et ses musiciens sont catégoriqu­es : les artistes de Québec en ont assez de voir des musiciens de Montréal jouer à leur place quand un spectacle de grande envergure se tient à Québec.

Ce cri du coeur a été lancé tout bonnement alors que Le Journal discutait avec Lenoir en présence de son groupe, hier, après un concert-surprise donné sur le parvis de l’église SaintJean-Baptiste dans le cadre du Festival d’été de Québec.

Originaire de Beauport, Lenoir répondait à une question sur son appartenan­ce à la ville de Québec quand son saxophonis­te André Larue est intervenu.

FINI LES HOUSE BANDS

« Ce serait le fun qu’ils arrêtent de nous envoyer des

house bands de Montréal quand il y a de gros événements à Québec. Il y a des tonnes de musiciens de Québec qui peuvent le faire aussi bien. Par exemple, la fête nationale sur les plaines d’Abraham », a-t-il dit, suscitant une approbatio­n générale.

« C’est un manque de respect », a renchéri Hubert Lenoir.

Lenoir revendique haut et fort son appartenan­ce à Québec. C’est ici qu’il a entièremen­t créé son album Darlène, avec des musiciens d’ici.

Remporter le prix Espoir FEQ à titre d’artiste le plus prometteur de la programmat­ion 2018 du FEQ, remis samedi dernier, avait donc une significat­ion particuliè­re à ses yeux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada