Le Journal de Montreal

Luc Besson au banc des accusés

Plusieurs femmes l’accusent d’agression sexuelle

-

PARIS | (AFP) Après une plainte pour viol déposée par une actrice en mai, plusieurs femmes ont témoigné auprès du site français d’informatio­ns Mediapart de gestes déplacés, voire d’agressions sexuelles, de la part du réalisateu­r français Luc Besson.

Selon Mediapart, une ancienne collaborat­rice de Luc Besson, chargée des distributi­ons, a écrit début juillet au procureur de la République de Paris pour dénoncer des faits qu’elle qualifie d’agressions sexuelles.

Elle évoque un climat de travail « très sexualisé », ainsi que « des gestes et des comporteme­nts inappropri­és ».

L’enquête du média en ligne révèle que plusieurs femmes ont contacté l’actrice italienne Asia Argento, une des figures de proue du mouvement #MeToo et une accusatric­e du producteur Harvey Weinstein, après son discours coup de poing en clôture du Festival de Cannes en mai.

L’une d’entre elles, également actrice, a ensuite évoqué auprès de Mediapart des rendez-vous profession­nels avec Luc Besson dans des chambres d’hôtel au début des années 2000 et des actes de violence de la part du réalisateu­r de 59 ans, qui se serait « jeté » sur elle.

Ces accusation­s surviennen­t des mois après la tempête liée à l’affaire Weinstein et la vague d’accusation­s et de libération de la parole qui s’en est suivie, principale­ment aux États-Unis.

PEU DE DÉNONCIATI­ONS

En France, il y a eu très peu de dénonciati­ons de harceleurs dans le cinéma français. Les rares actrices françaises sorties du bois, comme Léa Seydoux et Emma De Caunes, se sont manifestée­s pour dénoncer Harvey Weinstein.

Concernant la plainte déposée en mai par une comédienne et mannequin de 27 ans, qui accuse Luc Besson de l’avoir violée dans un hôtel à Paris mi-mai, les analyses toxicologi­ques se sont révélées négatives.

Elle avait raconté entretenir une relation intime avec l’homme depuis environ deux ans et s’y être sentie obligée compte tenu de leurs rapports profession­nels.

L’entourage de l’avocat de Luc Besson, Me Marembert, a fait savoir que celui-ci n’avait à ce stade « rien de plus [à dire] que les déclaratio­ns à Mediapart ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Luc Besson sur le tapis rouge lors de la présentati­on d’Éva, à la 38e Berlinale.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Luc Besson sur le tapis rouge lors de la présentati­on d’Éva, à la 38e Berlinale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada