Le Journal de Montreal

Ronaldo mettra son talent au service de la Juventus

-

MADRID | (AFP) La superstar Cristiano Ronaldo vient de prendre à contre-pied la planète soccer en rejoignant hier l’Italie et la Juventus Turin pour un dernier défi, symbole de son ambition sans limite.

« J’ai beaucoup réfléchi et je pense que le moment est venu d’ouvrir une nouvelle étape dans ma vie », a ainsi indiqué la star de 33 ans aux cinq ballons d’or dans une lettre publiée par le club merengue en fin d’après-midi.

Pour faire venir l’internatio­nal portugais vedette, le club italien a annoncé qu’elle allait payer 100 millions d’euros (154 millions $ CAN) au Real.

Ronaldo est donc désormais engagé pour quatre années avec la Juve, soit jusqu’au 30 juin 2022. Une arrivée déjà saluée par la Bourse de Milan, où le titre de la Juventus a clôturé en hausse de 5,71 % mardi soir, après avoir bondi de 37,7 % depuis le 28 juin, date où les premières rumeurs sont apparues.

Auréolé de tous ses titres, Ronaldo aurait pu tranquille­ment rester à Madrid, où il a définitive­ment mis le monde à ses pieds avec quatre ballons d’or et quatre Ligue des champions, pour glisser petit à petit vers une bienheureu­se retraite.

ADMIRATION ET REJET

Mais cela aurait été mal connaître la personnali­té de l’enfant prodige du soccer mondial, bourreau de travail et monstre d’ambition. Pour l’assouvir encore, il explique dans la lettre diffusée mardi avoir « demandé au (Real Madrid) d’accepter son transfert » vers le champion d’Italie.

Le grand public lui a toujours témoigné un mélange d’admiration et de rejet. Il reste un des meilleurs joueurs de la planète et un des plus détestés.

« Si j’avais un joueur comme moi, je le prolongera­is pour au moins 10 ans, avait-il lancé en septembre 2016 en toute modestie. Parce que je suis riche, je suis beau, je suis un grand joueur, les gens me jalousent », taclait-il auparavant en 2011.

CR7 est une diva, mais aussi un bourreau de travail. Issu d’une famille modeste, moqué pour son fort accent de Madère lorsqu’il a quitté son île natale pour Lisbonne à 12 ans, le mal-aimé a serré les dents. Et redoublé d’efforts.

En 2008, une première Ligue des champions avec Manchester United (2003-2009), débouchant sur son premier Ballon d’Or, avait déjà récompensé l’explosion de ce dribleur d’exception, formé au Sporting Portugal.

EXPLOITS

Record après record, cet ailier rapide et puissant (1,85 m, 80 kg), habile des deux pieds comme de la tête, est notamment devenu le meilleur buteur absolu de l’histoire du Real Madrid, de la Ligue des champions et de la sélection portugaise.

En 2016, Ronaldo a aussi comblé un vide en remportant enfin un trophée majeur avec le Portugal en tant que capitaine, l’Euro-2016 en France, il est devenu un héros national, refermant la cicatrice de la finale de l’Euro-2004 perdue à domicile.

Côté vie privée, Ronaldo s’affiche désormais aux côtés d’une nouvelle compagne, l’Espagnole Georgina Rodriguez, et de ses bambins (quatre au total, Cristiano Junior et les jumeaux Eva et Mateo, tous trois nés d’une mère porteuse, et Alana Martina, qu’il a eue avec Georgina Rodriguez).

Business oblige, son image a été déclinée sous la forme d’une ligne de sous-vêtements et d’un parfum, ainsi que d’un musée à sa gloire à Madère, où l’aéroport a été rebaptisé de son nom.

Sur son île natale, une statue grandeur nature reproduit sa manière de fêter les buts, bras tendus et jambes écartées. Et elle immortalis­e déjà la légende d’un joueur désireux d’être « le meilleur de tous les temps ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Après avoir marqué à tout jamais l’histoire du Real Madrid, Cristiano Ronaldo a été transféré à la Juventus Turin.
PHOTO D’ARCHIVES Après avoir marqué à tout jamais l’histoire du Real Madrid, Cristiano Ronaldo a été transféré à la Juventus Turin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada