Le Journal de Montreal

Baseball majeur

-

Le grand Jose Altuve

Malgré sa petite stature, Jose Altuve, a fait sa niche parmi les meilleurs frappeurs de l’histoire du baseball. En effet, l’excellent porte-couleurs des Astros de Houston est le seul frappeur à avoir obtenu le plus grand nombre de coups sûrs au sein de sa ligue au cours de quatre saisons d’affilée. De 2014 à 2017, Altuve a dominé la Ligue américaine avec 225, 200, 216 et 204 coups sûrs. Il est aussi membre d’un groupe sélect de cinq joueurs qui ont été proclamés « joueur de l’année » dans les majeures par la revue Sporting News au cours de cinq saisons de suite.

Max Scherzer en bonne compagnie

Ce n’est pas tous les jours qu’un lanceur n’effectuera que neuf lancers, tous des prises, pour retirer les trois frappeurs dans une même manche. L’excellent Max Scherzer a réussi l’exploit pour la deuxième fois de sa carrière le 5 juin dernier contre les Rays de Tampa Bay, retirant dans l’ordre Johnny Field, Christian Arroyo et Daniel Robertson. Scherzer avait lancé sa première manche immaculée le 14 mai 2017 contre les Phillies, retirant Cesar Hernandez, Odubel Herrera et Aaron Altherr. Selon les archives, seuls Lefty Grove, Sandy Koufax, Nolan Ryan, Randy Johnson et Scherzer revendique­nt deux manches immaculées en carrière.

Les meilleurs premiers choix

S’il existe un moment où une équipe de baseball n’a pas le droit à l’erreur, c’est lorsque vient le temps de sélectionn­er le tout premier choix au repêchage des joueurs amateurs. On pourrait citer en exemple les Mariners de Seattle qui, en 1987, avait fait de Ken Griffey Jr la toute première sélection de ce repêchage et qu’ils avaient récidivé en 1993 avec Alex Rodriguez. Non seulement Griffey est au Temple de la renommée, mais il a passé 22 saisons dans les majeures et a claqué 630 circuits. « A-Rod » a aussi eu une carrière de 22 saisons et a réussi près de 700 longues balles.

Nolan Ryan tout seul

Nolan Ryan est vraiment dans une classe à part. Non seulement il est le roi des matchs sans point ni coup sûr avec sept, alors que Sandy Koufax en a réussi « seulement » quatre. Ce qui fait également de Ryan un lanceur exceptionn­el, c’est qu’il est celui qui a accordé en moyenne le moins de coups sûrs par neuf manches au cours de l’histoire, soit 6,56. Ce qui est aussi rare pour un lanceur, c’est qu’il a connu une carrière de 27 saisons dans les majeures… ayant lancé avec les Mets, les Astros, les Angels et les Rangers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada